Les activités contenues ici offrent aux enseignants une méthode simple et conviviale pour présenter à leurs élèves : les métiers spécialisés et les programmes de formation par apprentissage.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Néanmoins, il y a du mal à attirer un grand nombre de parents visés, surtout ceux souvent exclus des programmes et services offerts aux parents; p.ex. familles à revenu modeste, pères, familles exogames, immigrants, etc.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Cet article donne un bref aperçu des activités reliées à l'emploi. L'éventail des activités offertes est pourtant vaste. De nombreux groupes en citent plusieurs :
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat université-milieu, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation.
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner.
Au printemps 2010, le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA) a entrepris un projet visant à sensibiliser les employeurs aux compétences essentielles (CE) et à soutenir la mise en oeuvre de projets d’amélioration de ces compétences au sein de leur entreprise.
La Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada (autrefois ABC CANADA Fondation pour l’alphabétisation) pour célébrer la lecture en famille et favoriser l’acquisition continue du savoir. En 2009, près de 315 000 Canadiens ont participé à des activités pour cette journée à l’école, à la bibliothèque, en groupes communautaires, dans des organismes d’alphabétisation et à la maison.