Activités d'apprentissage pour les enfants

La Semaine de l'alphabétisation des TNO 2008 - Livret de coloriage (2008)

Ce livret se compose de sept pages avec des images à colorier pour les enfants, et des questions à répondre au sujet des images.

Par exemple, une page comprend un dessin d'une mère et son enfant regardant un livre ensemble. Au-dessus, une question demande si l'enfant aime quand un adulte lui fait la lecture.

2014-02-24

Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 6 – Outils d'animation des activités avec les enfants (2012)

Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Les leçons apprises de l'expérience ont facilité la conception du modèle et l'élaboration de la trousse « Entre parents ».

2013-10-04

Comment les parents favorisent-ils les débuts de la littératie? (2006)

Carnet du savoir – 1er février 2006

Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.

2013-04-19

L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole (2012)

Vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise

Le présent rapport a été rédigé dans le cadre du projet «Les compétences des parents sont essentielles» de la Fédération franco-ténoise. Le site Web de cet organisme est disponible à http://www.federation-franco-tenoise.com/. Ce projet vise l’expérimentation de modèles d’alphabétisation familiale dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

2012-09-14

Journée internationale de l'alphabétisation - Trousse d'outils pour écoles et familles : « Se nourrir pour bien vivre » (2012)

8 septembre 2012

Cette brochure contient de l'information sur les activités organisées par la Saskatoon Literacy Coalition, pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre 2012. La coalition a également organisé un événement de lecture pour le 7 septembre.

2012-09-07

1-2-3 Chante avec moi : Recueil de comptines et de chansons (2010)

Cette brochure est destinée aux parents et aux aidants qui souhaitent parler, faire des rimes et chanter avec les enfants pour les aider à accroître leurs compétences linguistiques. Les auteurs ont inclus des dizaines de comptines et de chansons, y compris : «Alouette», «Un, deux, trois», «Quand on fait des crêpes chez nous» et «À la claire fontaine». Beaucoup sont accompagnées de suggestions d'actions.

2012-07-04

Trucs et conseils pour la lecture en famille (2012)

Ce document est rempli de suggestions d’activités d’apprentissage que les parents et les enfants peuvent faire ensemble au cours de la saison hivernale. Une activité invite à chanter en famille. Certaines chansons ont des thèmes d’hiver, comme «La neige tombe».

2012-02-10

Livret d'activités pour la Journée de l'alphabétisation familiale (2011)

La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Son but est de sensibiliser à l'importance de la lecture et de promouvoir d'autres activités reliées à l'alphabétisation en famille.

2012-01-10

Journée de l'alphabétisation familiale 2011 : Jouez avec les mots ! (2010)

Feuille d'astuces/d'activités pour enfants

La Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada (autrefois ABC CANADA Fondation pour l’alphabétisation) pour célébrer la lecture en famille et favoriser l’acquisition continue du savoir. En 2009, près de 315 000 Canadiens ont participé à des activités pour cette journée à l’école, à la bibliothèque, en groupes communautaires, dans des organismes d’alphabétisation et à la maison.

2010-12-17

Directives pour fabriquer différents livres (2010)

La fabrication artisanale de livres est expliquée étape par étapes. L'apprenant peut comprendre comment faire un livre-cartable rembourré, un livre à reliure, un livre-allumette, une carte en cercle, un livre scénique, etc.

Cette ressource propose une activité intéressante et éducative à faire avec les enfants.

2010-09-21