Ce livret se compose de sept pages avec des images à colorier pour les enfants, et des questions à répondre au sujet des images.
Par exemple, une page comprend un dessin d'une mère et son enfant regardant un livre ensemble. Au-dessus, une question demande si l'enfant aime quand un adulte lui fait la lecture.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Les leçons apprises de l'expérience ont facilité la conception du modèle et l'élaboration de la trousse « Entre parents ».
Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise
Le présent rapport a été rédigé dans le cadre du projet «Les compétences des parents sont essentielles» de la Fédération franco-ténoise. Le site Web de cet organisme est disponible à http://www.federation-franco-tenoise.com/. Ce projet vise l’expérimentation de modèles d’alphabétisation familiale dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Cette brochure contient de l'information sur les activités organisées par la Saskatoon Literacy Coalition, pour célébrer la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre 2012. La coalition a également organisé un événement de lecture pour le 7 septembre.
Cette brochure est destinée aux parents et aux aidants qui souhaitent parler, faire des rimes et chanter avec les enfants pour les aider à accroître leurs compétences linguistiques. Les auteurs ont inclus des dizaines de comptines et de chansons, y compris : «Alouette», «Un, deux, trois», «Quand on fait des crêpes chez nous» et «À la claire fontaine». Beaucoup sont accompagnées de suggestions d'actions.
Ce document est rempli de suggestions d’activités d’apprentissage que les parents et les enfants peuvent faire ensemble au cours de la saison hivernale. Une activité invite à chanter en famille. Certaines chansons ont des thèmes d’hiver, comme «La neige tombe».
La Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. Son but est de sensibiliser à l'importance de la lecture et de promouvoir d'autres activités reliées à l'alphabétisation en famille.
La Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada (autrefois ABC CANADA Fondation pour l’alphabétisation) pour célébrer la lecture en famille et favoriser l’acquisition continue du savoir. En 2009, près de 315 000 Canadiens ont participé à des activités pour cette journée à l’école, à la bibliothèque, en groupes communautaires, dans des organismes d’alphabétisation et à la maison.
La fabrication artisanale de livres est expliquée étape par étapes. L'apprenant peut comprendre comment faire un livre-cartable rembourré, un livre à reliure, un livre-allumette, une carte en cercle, un livre scénique, etc.
Cette ressource propose une activité intéressante et éducative à faire avec les enfants.