Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l’âge adulte » du projet sur l’apprentissage de la lecture à l’âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) de l’Université d’Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d’examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
Le projet sur l’apprentissage de la lecture à l’âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) de l’Université d’Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), a comme but d’examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
Ce document sur la « littératie vivante » fournit un cadre d’action qui coordonne les efforts du gouvernement de l’Alberta et de nos nombreux partenaires afin d’améliorer les niveaux de littératie des Albertains pour qu’ils puissent s’épanouir et contribuer à l’économie de nouvelle génération.
Avec ce cahier, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) vous invite à célébrer la Semaine canadienne des adultes apprenants qui aura lieu du 20 au 26 mars 2010. La Semaine rend hommage à toutes les personnes apprenantes adultes.
Les clubs de lecture pour les apprenants adultes permettront à ces derniers de développer les neuf compétences essentielles :
-Calcul
-Capacité de raisonnement
-Communication orale
-Formation continue
-Informatique
-Lecture
-Rédaction
-Travail d’équipe
-Utilisation de documentation
L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) ont tenu un forum francophone consultatif, les 23 et 24 octobre 2008.
Le but du forum "En route vers CONFINTÉA VI" était d’ influencer les préparatifs de la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA IV), qui allait avoir lieu au Brésil, du 19 au 22 mai, 2009.
Rapport d'une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et des divers intervenants
En avril 1990 avait lieu à Ottawa la conférence nationale de La Voix durant laquelle les participants confirmaient plusieurs énoncés se rapportant aux besoins des aînés francophones.
Le thème du colloque, cette année, renvoie à des concepts qui sont au coeur du travail accompli au Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd). « Relier les collectivités » se rapporte au rôle joué par le centre dans la facilitation de lʹéchange de connaissances au-delà des différences et des frontières. Le Canada est un pays remarquablement vaste et diversifié, tout comme le domaine de lʹapprentissage chez les adultes.