Ce cahier de consultation a été produit par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pour aider à recueillir les avis des membres et partenaires de l’ICÉA en vue de l’adoption d’une planification stratégique pour la période 2010-2015. Le document propose 14 grands enjeux qui sont brièvement présentés sous la forme de fiches individuelles contenant des questions de consultation.
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l’âge adulte » du projet sur l’apprentissage de la lecture à l’âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) de l’Université d’Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d’examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
Vers un monde meilleur... la vision d'adultes en formation
Voici un recueil de lettres envoyées au chanteur Daniel Lavoie, porte-parole officielle de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), par des apprenants en alphabétisation, sur le thème « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer le monde? » Ce recueil fait partie d’une série de documents publiés par la FCAF depuis 2003.
Le projet sur l’apprentissage de la lecture à l’âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL) de l’Université d’Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), a comme but d’examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
On estime que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture et d’écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité et pour s’adapter aux exigences d’une économie de plus en plus axée sur le savoir.
Les groupes de référence des immigrants se sont réunis à Halifax, à Charlottetown, à St. John’s et à Fredericton en février et en mars 2008 pour participer à des forums de discussion au sujet de leurs expériences d’adultes avec l’apprentissage depuis leur immigration au Canada.
Les clubs de lecture pour les apprenants adultes permettront à ces derniers de développer les neuf compétences essentielles :
-Calcul
-Capacité de raisonnement
-Communication orale
-Formation continue
-Informatique
-Lecture
-Rédaction
-Travail d’équipe
-Utilisation de documentation
Les employés qui ont de faibles capacités de lecture et d’écriture et qui manquent de compétences essentielles sont moins susceptibles de participer à un programme de formation que les autres travailleurs.
Vous pouvez créer une culture d’apprentissage positive chez vos employés. Les municipalités qui mettent en place des programmes d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles en milieu de travail ont une main-d’oeuvre plus fidèle, plus confiante et plus fiable.