Une analyse d'initiatives dans le secteur de l'apprentissage au Canada – Rapport final
Ce rapport a été préparé par le Forum canadien sur l'apprentissage, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des systèmes d'apprentissage et d'éducation au Canada et qui les appuie.
Selon les recherches menées dans le cadre de ce projet, il existe un lien étroit entre une stratégie en matière de compétences essentielles (CE) et une réussite accrue dans les programmes d'apprentissage.
D'après une enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les compétences essentielles (CE), la performance du Canada en littératie et en numératie est peu réjouissante. Selon les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), il y a un problème de CE à travers le pays.
À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, on présentait des exemples de vision culturelle des processus d'apprentissages et de projets de communautés apprenantes prenant en compte ces visions.
Ce document examine le niveau de scolarité chez les Autochtones, fondée sur des données recueillies dans l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Environ 4,5 millions de ménages à travers le Canada ont été sélectionnés pour l'ENM, ce qui représentait environ le tiers de tous les ménages.
Ce document donne un aperçu des programmes et des services dispensés par des professionnels et des bénévoles par le biais des écoles, des établissements postsecondaires, des groupes communautaires, des bibliothèques et des milieux de travail. Les juridictions qui subventionnent ces programmes et services le font d’après les critères de pratiques exemplaires en matière d’alphabétisation.
Cette étude de cas porte sur un programme de préparation à l'emploi développé par le Collège Bow Valley, à Calgary, en Alberta. Ce programme s'adresse aux jeunes Inuvialuit, qui sont des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest.
Dans ce document, on propose un résumé en langage clair d'un rapport de 2005. Ce rapport a présenté les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).
Ce document propose une analyse du niveau de compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes des Autochtones en âge de travailler au Canada. Elle est basée sur les conclusions de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2003.