Ce document résume les débats et les recommandations d'un forum national qui a réuni des experts sur l'éducation, les services sociaux et le système de justice pénale pour encourager les initiatives concernant l'alphabétisation pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Que dire des scores, parmi les plus bas au Canada, obtenus par des Québécois à des tests évaluant leur degré de littératie ? Dans la chronique Échos et réflexions, on se demande pourquoi le gouvernement reste silencieux devant la gravité de la situation.
Le soutien aux actions éducatives des parents et l'intégration du plaisir des mots comme une valeur de premier plan dans les milieux de vie
Le mémoire d’information a été déposé dans le cadre des consultations pour la Stratégie nationale d’alphabétisation précoce. L’auteure présente d’abord la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), avant d’aborder les actions éducatives qui font une différence dans l’alphabétisation des enfants.
Le sommaire du rapport fait état des coûts associés à la littératie, des avantages de meilleures aptitudes en littératie, de la création d’une Stratégie nationale d’alphabétisation précoce (SNAP), et des obstacles à l’amélioration de la littératie. Le tout est suivi de quatre recommandations pour contrer ces obstacles.
Le présent rapport analyse ce qui peut être – et ce qui est – fait pour améliorer les résultats en matière de littératie pour les enfants et les adolescents canadiens, de la naissance à 16 ans. Le concept est d'abord défini. Ensuite, le défi de la littératie des jeunes enfants est abordé, en mesurant l'étendue et l'impact des faibles niveaux de littératie. Les obstacles au développement de la littératie sont décrits.
Ce document à été créé par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) dans le contexte de son plan d’action pour prévenir l’analphabétisme. Il définit le rôle que peut jouer le secteur de l'éducation des adultes à la lumière des orientations établies par la ministre de l'Éducation à l'issue des États généraux sur l'éducation, suggère certains types de partenariat et propose des actions pour contrer le problème.