Créé en 2006, le Comité d'investissement dans la main-d'oeuvre d'Algoma (CIMA) est l'un des 25 conseils de planification de la main-d'oeuvre en Ontario. Sa mission consiste à collaborer avec les partenaires communautaires pour répondre aux besoins clés de la région en ressources humaines.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Les Écosensibles est un projet pilote qui vise à éduquer les élèves et les enseignants à leur environnement. Ensemble, ils vont tenter d'interpréter l'état de santé des plantes, de la faune, de l'eau, de la météo, des zones côtières, et des espèces du littoral de leur communauté.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat université-milieu, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce rapport de recherche qualitative sert surtout à mettre en lumière les résultats obtenus à partir des entrevues menées auprès de 45 personnes issues de divers milieux. Il s'agit de personnes âgées, de personnes sans emploi, de travailleurs, de familles monoparentales, de jeunes décrocheurs, etc.
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage a mené des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes canadiens vivant en milieu rural et régions éloignées. Les participants comprenaient des adultes vivant en milieu rural et régions éloignées et des intervenants d’Inverness (N-É.), Seaforth (ON) et Fort Liard (T.-N.-O.).
Le but de l’étude était de recueillir les avis des employeurs et des employés de façon à améliorer les systèmes de formation actuels. De multiples méthodes de compilation des données ont été employées pour réaliser ce projet. Parmi celles-ci figuraient une analyse documentaire, des entrevues avec 16 intervenants clés, quatre groupes de consultation, et 184 participants à une enquête auprès des employeurs.
La littératie est de plus en plus reconnue comme une compétence fondamentale pour ceux voulant participer de façon significative au marché du travail. Les faibles taux de littératie nuisent beaucoup aux collectivités rurales, en raison du vieillissement de la population active, de l’exode des jeunes, et de l’accent mis sur les industries du secteur primaire à faible niveau de compétences.
Le Groupe du marché du travail (GMT) complète, à chaque année, un Rapport des tendances, opportunités et priorités (TOP). Le groupe utilise diverses stratégies de collections de données, comme des consultations auprès des entreprises, ou les données des Indicateurs de Statistique Canada.
Les élèves des régions rurales du Canada prennent du retard par rapport à ceux des régions urbaines. Les taux de décrochage du secondaire sont plus élevés dans le milieu rural : le taux de décrochage rural était presque deux fois plus élevé que le taux urbain pendant l’année 2004-2005.