Ce document donne un aperçu des programmes et des services dispensés par des professionnels et des bénévoles par le biais des écoles, des établissements postsecondaires, des groupes communautaires, des bibliothèques et des milieux de travail. Les juridictions qui subventionnent ces programmes et services le font d’après les critères de pratiques exemplaires en matière d’alphabétisation.
Les auteurs ont constaté que, au Canada et dans les provinces, la majorité des enfants handicapés fréquentent une école ordinaire, et le quart d’entre eux sont intégrés à des classes adaptées. Seule une minorité est inscrite à une école spécialisée.
Pierrette, une personne déficiente intellectuelle, parle de son expérience. Elle a été placée dans des institutions dès son jeune âge. Même si elle a eu de la difficulté à l'école, elle dit savoir se débrouiller dans la vie. En entendant parler du Tour de lire par ses amis, cette femme a décidé de venir s'inscrire. Elle dit qu'elle savait lire et écrire, mais qu'elle avait un grand besoin d'améliorer son orthographe.
Le placement scolaire soulève bien souvent la controverse. En effet, les élèves ayant une incapacité sont-ils mieux dans un contexte inclusif leur permettant de rester avec les autres élèves ? Ou bien, sont-ils mieux en contexte spécialisé où les services adaptés sont plus faciles à fournir, en compagnie d’élèves ayant des défis similaires ?
Rapport sur les tables rondes avec différents groupes cibles de main-d'œuvre
L’industrie canadienne des plastiques croît rapidement, alors que son effectif vieillit et s’apprête à quitter le marché du travail. Son bassin traditionnel de main-d’oeuvre s’amenuise et l’industrie fait concurrence à d’autres puissances industrielles pour recruter du personnel. Le secteur devrait se doter d’une stratégie pour recruter et maintenir en poste des recrues provenant de la population active non traditionnelle ou sous-utilisée.
L’histoire de la réussite d’un apprenant est résumée dans cette publication. Rock Brisson est né en 1957 à Shawinigan, au Québec. Il a passé sa jeunesse dans des conditions difficiles, en foyer d’accueil et en orphelinat. Sa vie mouvementée et la violence familiale ont contribué à sa difficulté d'apprentissage à l’école.
La présente brochure vise à aider les centaines d’adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l’ensemble de ces troubles.
Ce document introduit aux caractéristiques, aux aspects neurologiques et au dépistage de la dyslexie. Pour mieux sensibiliser le grand public, l’auteure offre ensuite des conseils aux parents d’enfants dyslexiques, aux enseignants et aux adultes dyslexiques.
Face à un marché hautement concurrentiel, les employeurs sont de plus en plus préoccupés par le recrutement et la conservation de travailleurs motivés et productifs. Si les personnes handicapées ont accès à la formation, ont l’aide dont elles ont besoin et profitent d’aménagements appropriés au travail, elles peuvent satisfaire, de façon appréciable, les besoins en main-d’oeuvre actuels et futurs du Canada.