Ce livret se compose de sept pages avec des images à colorier pour les enfants, et des questions à répondre au sujet des images.
Par exemple, une page comprend un dessin d'une mère et son enfant regardant un livre ensemble. Au-dessus, une question demande si l'enfant aime quand un adulte lui fait la lecture.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, no 1, article 1, 2008
Les auteurs visent à identifier les caractéristiques associées au développement de l'enfant qui fréquente la garderie avant l'âge d'un an. L'échantillon était constitué de 43 nourrissons, soit 23 garçons et 20 filles. Ils étaient répartis en trois groupes, selon leur âge d'entrée à la garderie :
- G1 : entrée à cinq mois
- G2 : sept mois
- G3 : neuf mois
L'effectif des classes est une question controversée. Les parents et les enseignants sont d'ardents partisans des petites classes, alors que responsables de l'éducation soulignent que réduire la taille des classes coûte cher.
Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact – positif ou négatif – dépend largement de la qualité des services de garde.
Alphabétisation familiale, Rapports, Recherche annotation: Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe.
Ce document est rempli de suggestions d’activités d’apprentissage que les parents et les enfants peuvent faire ensemble au cours de la saison hivernale. Une activité invite à chanter en famille. Certaines chansons ont des thèmes d’hiver, comme «La neige tombe».
En janvier 2009, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) a soumis une demande de pour un projet nommé L’Éveil à l’alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse. Les membres de cette équipe se sont rendu compte que la programmation en alphabétisation familiale offerte par l’ÉANÉ touchait plus les familles avec des enfants de 3-6 ans et rarement les plus jeunes.
Le présent projet avait pour but de sensibiliser davantage les gens aux facteurs qui contribuent au développement sain des enfants pendant les premières années de leur vie, surtout à leur alphabétisation, et de mieux faire comprendre ces facteurs.