Cet atelier SCALES sur les compétences essentielles (CE) regroupe une série de sessions de sensibilisation, qui présente les bases de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE). Il montre aussi la diversité des utilisations de l'ACE dans le processus de développement de carrière.
Le Guide de l'animateur des ateliers du projet SCALES de CONNECT est conçu pour aider les conseillers en orientation à animer des ateliers. Ces ateliers sur les compétences essentielles (CE) visent les autres intervenants ou les clients des services d'aide à l'emploi. Le Guide renferme plusieurs outils et ressources du projet SCALES. Les participants auront l'occasion d'utiliser ces outils tout au long des divers exercices.
Cet atelier, donné en mai 2010, avait pour but d’accroître la portée du projet des services relatifs aux compétences essentielles en milieu de travail. Pour l’atteindre, il permettait aux différents groupes de faire connaître les approches adoptées dans le cadre de ce projet. Il leur permettait aussi de montrer comment les outils mis au point peuvent contribuer à tirer parti des ressources de l’industrie, pour assurer le perfectionnement des CE.
L’objectif de cette ressource est de fournir aux animatrices les outils et les conseils dont ils ont besoin pour préparer et présenter l’atelier. Il aide en même temps les apprenants à renforcer et à mettre en pratique leurs compétences en communication orale. C’est l’une des neuf compétences essentielles dont les gens ont besoin pour travailler, apprendre et vivre leur vie.
Les exercices principaux du niveau 2 sont axés sur les objectifs d’apprentissage et les compétences suivants : écouter; poser des questions; donner des instructions; donner votre opinion; dire «non»; donner et recevoir de la rétroaction. Ce manuel de l’animateur comprend au moins un exercice pour chacune des aptitudes.
Le premier texte de ce bulletin fait le bilan sur l’initiative du forum ouvert; il semble que ce soit une réussite. En deuxième page, on trouve un article divertissant sur le restaurant Trio du Novotel, site du Forum la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Il met en vedette le chef cuisinier et le directeur de la restauration, dans cet hôtel d’Ottawa.
Ce bulletin commence par un survol de l’historique de l’alphabétisation au Canada. La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) attire aussi l’attention sur sa nouvelle page Facebook. Viennent ensuite des petites histoires provenant de quatre organismes d’alphabétisation :
Ce bulletin couvre l’ouverture du 21 juin au Forum annuel 2011 de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). Il y a ensuite une introduction aux membres de l’équipe de la FCAF; de l’information pratique; les témoignages de participants au sujet de leur voyage; des images de la journée précédente, et; l’horaire de la journée suivante, incluant la description du «menu du jour».
Le Cahier de travail du participant pour cet atelier est un complément au Guide de l'animateur. Les deux documents doivent être utilisés ensemble pendant l'atelier. Le cahier se compose de six sections, chacune comprenant une page de titre :
Ce bulletin couvre la journée du 16 juin au Forum annuel 2010 de la FCAF. Le 1er article introduit à une activité de tour de table entre les participants. Le 2e article couvre la conférence sur le Réseau virtuel des formatrices et formateurs en éducation des adultes. Le 3e article porte sur l’atelier d’Alphabétisation familiale mené par Matthieu Brennan.