Ceci est une des ressources pour Question d'argent, un programme qui amène des tuteurs bénévoles de la Banque TD dans les centres d'apprentissage communautaires, pour enseigner le calcul et les compétences financières. Le programme a été créé en 2011, par ABC Alpha pour la vie Canada.
Ce bref document résume une étude de Statistique Canada qui tente de déterminer pourquoi l'incidence du faible niveau d'alphabétisation est beaucoup plus élevé au Canada qu'il ne l'est en Suède.
Le présent document est un guide pour les formateurs bénévoles. Il leur donne, tout d’abord, une vue d’ensemble de la problématique de l’analphabétisme. L’organisme est ensuite présenté ainsi que sa clientèle, ses services et sa structure.
Le présent rapport jette un regard sur quelques études et recherches en matière de recrutement et de rétention. Sous la forme d’un répertoire, il présente notamment des stratégies susceptibles d’aider les organismes à but non lucratif à surmonter les défis que posent le recrutement, la rétention et la motivation des intervenants et des participants. Ce rapport est organisé en deux parties suivi par une conclusion et des recommandations:
On se préoccupe de plus en plus des défis auxquels fait face le secteur bénévole et communautaire au sujet de sa main-d’oeuvre. Dans le marché du travail serré que nous connaissons, les organisations éprouvent toujours plus de difficulté à recruter les candidats compétents dont elles ont besoin et à retenir des bons employés.
Dans ce document, l'AFNB nous donne un aperçu de son organisme, répond des questions concernants les comités de parents, les droits des parents, les langues officielles, et plusieurs autres renseignements pour aider les parents à s'impliquer dans la vie de leurs enfants à l'école.
L’alphabétisation familiale est un concept encore nouveau, mais qui prend de plus en plus d’ampleur. La Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario a voulu préparer ce guide pour répondre à des questions comme :
Women's Education des femmes, été 1988 - vol. 6 no. 3
Une forte proportion des femmes qui font du bénévolat se concentre dans les domaines social et éducatif. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à participer à des activités bénévoles, axées sur le service à autrui: popotes roulantes, services aux malades par exemple. Le bénévolat, tel que saisi par les études faites à ce sujet, est une activité non rémunérée, qui peut cependant être quantifiée.
Le comité de <i>l'Esperluette, le bulletin d'information des bénévoles de la Magie des lettres</i>, lancait l'idée suivante: un des membres de l'équipe de rédaction de l'Esperluette écrirait le début d'un conte et le comité demanderait aux bénévoles, aux formateurs et au personnel de la Magie des lettres de le terminer. Il n'y avait aucune obligation quant aux idées et au style à adopter.