À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, des documents présentent des exemples d'initiatives locales qui ont abouti à la mise en place de communautés apprenantes dans des quartiers ou des régions, et des exemples d'outils pour mettre en œuvre des communautés apprenantes.
Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin 2012
Lors du Forum RESDAC 2012 à Gatineau, Québec, s'est tenu un panel de discussion avec des invités. Cela incluait Liliane Bertrand, organisatrice communautaire à la retraite du Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau, et membre du comité sur la mise en application du cadre de référence sur l'appropriation du pouvoir d'agir personnel et collectif.
Ce sommaire d'un rapport, rédigé par l'économiste principale au Groupe Financier Banque TD, se penche sur le piètre état de la littératie chez les Canadiens autochtones et suggère des pratiques pour améliorer la situation.
Un projet collectif de Cape Breton University, Dalhousie University, University of King's College, Memorial University, University of Prince Edward Island, Saint Mary's University et Saint Thomas University - Sommaire
Ce document résume un projet de recherche. Le projet vise à connaître les moyens par lesquels les établissements postsecondaires du Canada atlantique pourraient permettre aux étudiants autochtones de réussir.
Pour les apprenants, quels sont les obstacles à l'apprentissage ?
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans cette vidéo, Daniel Lalande répond aux deux questions suivantes : pour les personnes apprenantes, quels sont les obstacles à l'apprentissage ? Aussi, par extension, quelles sont les facteurs de motivation à l'apprentissage ?
Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans ce segment vidéo, Éric Bon expose d'abord quels sont les obstacles au développement de la compétence en travail d'équipe. Il dit que la réticence au travail d'équipe est reliée au vécu personnel. Une des solutions pour régler cet aspect est la gestion participative.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans cette dernière partie de quatre vidéos, Éric Bon expose quels sont les obstacles à la communication orale. Il y a la gêne de s'exprimer en public, et la peur de l'échec. Une des solutions efficaces est de faire vivre des micro-réussites à l'apprenant.
Le coût des études postsecondaires au Canada a fortement augmenté depuis les années 1990. Bien que les prêts étudiants plus généreux couvrent une partie de l'augmentation du coût, les gains d'emploi et l'épargne personnelle sont les principales sources de fonds pour la plupart des étudiants du postsecondaire.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.