Besoin d'alphabétisation

Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve-et-Labrador : Étude des besoins et modèles à privilégier (2013)

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador menait en 2012 un projet d'étude de besoins en matière d'alphabétisation familiale des francophones de cette région. Il visait surtout les familles francophones et exogames, ainsi que les familles francophones immigrantes.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-02

Des perspectives réconfortantes : Expériences des organismes bénévoles dans le domaine de l'alphabétisation (1991)

À l'occasion de l'Année internationale de l'alphabétisation, en 1990, Multiculturalisme et Citoyenneté Canada a invité des organismes bénévoles à se pencher sur les besoins en alphabétisation des personnes qui font appel à leurs services. Ces organismes ont envoyé des questionnaires à leurs bureaux à travers le pays, interviewé leurs clients et leurs employés et organisé des colloques sur l'alphabétisation.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-08-12

Besoins d'éducation à la santé chez une clientèle âgée peu alphabétisée atteinte de maladies cardio-vasculaires (2000)

Une étude exploratoire

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-22

Évaluation des besoins d'apprentissage liés aux compétences essentielles dans l'industrie canadienne du camionnage (2002)

L’industrie du camionnage est un élément vital de l’économie canadienne – une affaire de 42 milliards de dollars, qui emploie plus de 500 000 personnes. Le libre-échange, ainsi que les changements dans la technologie, les règlements et la circulation routière, ont apporté des possibilités nouvelles. Cela fait en sorte que cette industrie a besoin d’une main-d’oeuvre plus nombreuse et mieux formée.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-07

Rapport de consultations avec des adultes ayant un faible niveau de littératie (2009)

Feuillet d'information

Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage a mené des consultations pour identifier les thèmes, lacunes et besoins des adultes canadiens ayant un faible niveau de littératie. Les participants comprenaient des adultes ayant un faible niveau de littératie et des intervenants de Vancouver (C.-B.), de Régina (SK), de Toronto (ON), de Montréal (QC) et de Lunenburg, Cumberland et Truro (N.-É.).

Voir ressource
Ajouté: 
2012-05-22

Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest (2010)

Rapport de recherche

Fondé en 2004, le service Alpha TNO de la Fédération franco-ténoise veille à la promotion de l’alphabétisation et des compétences essentielles chez les francophones des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette fédération et son service ont commandé une étude de besoins.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-02

Mots de passe (1993)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Voir ressource
Ajouté: 
2010-11-09

Pour prévenir l'analphabétisme : recherches, réflexions et propositions d'actions (1997)

Ce document à été créé par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) dans le contexte de son plan d’action pour prévenir l’analphabétisme. Il définit le rôle que peut jouer le secteur de l'éducation des adultes à la lumière des orientations établies par la ministre de l'Éducation à l'issue des États généraux sur l'éducation, suggère certains types de partenariat et propose des actions pour contrer le problème.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-06-25

C'est le temps d'agir...pour une population pleinement alphabétisée : Mémoire présenté à la Commission sur l'école francophone (2008)

Ce mémoire de la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) offre plusieurs recommandations pour appuyer le but d’autosuffisance du gouvernement de la province.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-06-01

C'est le temps d'agir (2008)

Plan de rattrapage pour l'alphabétisation des adultes francophones vivant en milieu minoritaire

Dans le présent document on décrit un plan que la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a élaboré afin d’augmenter le niveau moyen d’alphabétisme des communautés francophones canadiennes vivant en milieu minoritaire. Ce plan de rattrapage vise à atteindre un niveau d’alphabétisme équivalent à celui de la Norvège.

Voir ressource
Ajouté: 
2009-02-03

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian