capacité de lecture et d'écriture

Parents – premiers éducateurs : volume 10, automne 2007 (2007)

Ce bulletin vise à promouvoir la lecture familiale et à permettre, aux parents faibles lecteurs, de développer leurs compétences essentielles en employabilité, en plus de leur littératie personnelle, scolaire et communautaire.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-02

Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire - Rapport En question No 16 (2013)

Dans cet article, les auteurs soulèvent des inquiétudes concernant les capacités de lecture et d'écriture des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-12

Modèle d'atelier en lecture-écriture à partir du tableau SIMDUT et des fiches signalétiques (2013)

Cet atelier est élaboré pour les entreprises où l’on constate que les employés ont de la difficulté à comprendre les étiquettes des produits qu’ils manipulent.

Pour commencer, la formatrice et le groupe lisent le tableau SIMDUT, soit le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. C’est suivi d’un exercice sur les symboles et d’une correction en classe.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-17

La lecture et l'écriture en milieu de travail – Mode d'emploi (2013)

Ce prospectus s’adresse aux employeurs, qui ont constaté des erreurs dans la production. Il attire l’attention sur les employés qui éprouvent de la difficulté à remplir des formulaires ou à lire des communications; p.ex. courriels, notes de service, consignes de travail, etc.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-13

Tutorat des apprenants intermédiaires (2012)

Ce guide visant les tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-26

Écarts entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada : le rôle des compétences en littératie (2011)

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, mars 2009, vol 5, no 5

Cet article examine pourquoi les immigrants gagnent habituellement moins que les travailleurs nés au Canada avec le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les auteurs utilisent des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-05

Comment les parents favorisent-ils les débuts de la littératie? (2006)

Carnet du savoir – 1er février 2006

Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-19

Fiche Info : Utilisation de documents (2009)

Le personnage fictif Mesenga Banaou est utilisé dans cette fiche d’information sur l’utilisation de documents. C’est suivi de cinq fiches de travail avec des mises en situation sur la carrière, la communauté ou la famille (i.e. comprendre un formulaire). Ce document didactique vise les compétences de base, de même que celles en gestion et relatives au travail d’équipe.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-10

La langue maternelle n'assure pas la compétence en lecture (2006)

Carnet du savoir – 12 mai 2006

Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-25

Fiche Info : Rédaction (2009)

Cette fiche d’information sur l’utilisation de documents débute par une brève fiction du personnage Chang Hong Sho. C’est suivi de sept fiches de travail avec des mises en situation sur la carrière, la communauté ou la famille (i.e. transcrire des renseignements).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-21

Pages

© 2021 Bibliothèque de Copian