Des expériences d'alphabétisation populaire ont été tentées au début des années 80, dans le comté de Prescott, en Ontario français. Le Centre d'alphabétisation de Prescott (C.A.P.) est un des premiers centres d'alphabétisation populaire à rejoindre la population franco-ontarienne de façon concertée. Ce centre est maintenant appelé Le CAP – .
Rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario
L'enquête a été effectuée de janvier à mai 1996, à travers tout l'Ontario, sur un vaste échantillon de francophones.
L'enquête sur les habitudes et les attitudes de la population francophone de l'Ontario a été commandée par le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA) et par le Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO).
Ce rapport présente l'histoire du Centre de lecture et d'écriture de Montréal. En écrivant ce livre sur les vingt-cinq ans de CLÉ, les auteurs ont décidé que CLÉ serait comme une personne vivante qui parle d’elle-même et donc ici c'est CLÉ qui raconte sa propre histoire. En plus de l'histoire du centre, ce livre comprend les pensées de plusieurs participants aux programmes de CLÉ.
Étude de l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire
Cette recerche a été effectuée par Sophie Le Touzé du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d’Ottawa pour la Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario.
La Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario, en collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, a entrepris une recherche pour identifier et évaluer les ressources et le matériel didactique disponibles en intégration sociale et en préparation à l’emploi des personnes immigrantes apprenantes.