Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
La musique est un moyen d'expression privilégié chez les jeunes. Pour célébrer son importance, cette activité propose aux élèves de créer un palmarès musical francophone.
Ce bulletin spécial est consacré à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. On se rappelle, par exemple, des inondations historiques du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011.
Les textes sont suivis d'exercices de lecture, de vocabulaire, ou d'orthographe. Les apprenants répondent à des questions en compréhension de texte; trouvent des synonymes; ou découvrent des mots cachés. Les corrigés complètent ce document.
Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
Cette activité de communication orale et de musique invite à choisir une chanson francophone et à réécrire les paroles afin de créer une nouvelle chanson. Les participants tournent ensuite une parodie de vidéoclip de cette nouvelle chanson.
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Cette activité amène les apprenants à mettre à profit leurs connaissances de la tradition orale. Elle les invite à transcrire une chansonnette ou ritournelle ou à expliquer le déroulement d’un jeu. Enfin, elle permet d’établir un partenariat avec l’école de la communauté.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Francis Lanthier, alias YDS, est la vedette de son vidéoclip au beat rythmé. Ce jeune rappeur talentueux a été filmé à Montréal. Des graffitis de la rue Sainte-Catherine et le stade olympique apparaissent lors du tournage en milieu urbain. Il a composé sa chanson de rap québécois, «Le soldat», pendant l’atelier SLAM du volet jeunesse.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Jimmy Joachim, alias Jay-nesis, chante sa composition au son du rap, en dansant du hip-hop. Ses mouvements de b-boying ont été filmés dans les rues de Montréal. Il a écrit sa chanson de rap, «Le B-Boy», lors de l’atelier SLAM du volet jeunesse.
Cette brochure est destinée aux parents et aux aidants qui souhaitent parler, faire des rimes et chanter avec les enfants pour les aider à accroître leurs compétences linguistiques. Les auteurs ont inclus des dizaines de comptines et de chansons, y compris : «Alouette», «Un, deux, trois», «Quand on fait des crêpes chez nous» et «À la claire fontaine». Beaucoup sont accompagnées de suggestions d'actions.
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Karkwa, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes dans la vingtaine et que vous habitez le Québec, vous direz sans doute oui ! Voici donc une activité d’échange et de découverte des intérêts musicaux francophones des jeunes.