Cette vidéo a été filmée dans le cadre du forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), en juin 2012. Lorraine Taillefer, directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon, explique le partenariat communautaire en éducation mis en place au Yukon.
Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Le schéma s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat université-milieu, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation.
Les enseignants sans poste permanent ont une variété de titres, y compris suppléant, enseignant occasionnel ou enseignant sur appel. Ils ont une incidence considérable sur l’apprentissage chez les élèves et jouent un rôle à part entière dans les systèmes d’éducation au Canada. Entre la maternelle et la 12e année, un enfant aura été encadré par un de ces enseignants pendant l’équivalent d’une année complète.