Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats, en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Seules les personnes qui savent lire des conseils et des instructions, et qui les comprennent, peuvent espérer vivre en bonne santé.
Jamais autant de Canadiens n'ont vécu jusqu'à l'âge de 85 ans et dans le confort de leur foyer, grâce aux soins d'un aidant naturel. Ces aidants, en général un conjoint ou un enfant d'âge moyen, sont souvent mal équipés pour porter le fardeau physique, émotionnel et financier de leurs responsabilités.
Selon les auteurs, si les individus ont à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, ils doivent avoir accès à de l’information fiable et à jour, et posséder un niveau de littératie en santé suffisant. Bien que le Canada soit fier de son programme national de soins de santé et de son niveau de vie relativement élevé, le niveau de littératie inégal de sa population a des répercussions négatives considérables sur la santé.
Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
Le présent document est une trousse d’outils pratique qui vise à aider les communicateurs et les gestionnaires du gouvernement du Canada à mieux communiquer aux Canadiens des renseignements sur les politiques, les programmes et les services qui ont été conçus pour ces derniers. Les principes des communications claires et simples sont le fondement des bonnes communications en général et relèvent du simple bon sens.
Partie 3 : Analyser les communications municipales : l'Indice de clarté
Le présent document, entitulé «l’Indice de clarté», est la troisième partie dans la trousse «Clair et simple! Communiquer plus efficacement dans le secteur municipal». Cette trousse est destinée aux personnes qui travaillent dans les municipalités canadiennes et qui se font championnes du langage clair dans leur milieu.
Partie 2 : Promouvoir des communications claires dans votre municipalité
Le présent document, entitulé «Promouvoir des communications claires dans votre municipalité», est la deuxième partie dans la trousse «Clair et simple! Communiquer plus efficacement dans le secteur municipal». Cette trousse est destinée aux personnes qui travaillent dans les municipalités canadiennes et qui se font championnes du langage clair dans leur milieu.