Le présent ouvrage examine par quelles voies l’alphabétisation peut contribuer à autonomiser les femmes et à renforcer l’égalité, au profit de chaque femme concernée mais aussi de leurs familles, de leurs communautés et des systèmes économiques.
Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
L’alphabétisation des femmes est un enjeu social important qui va au-delà d’un apprentissage formel et instrumental, puisque l’engagement dans une telle démarche suppose un projet de transformation et de réappropriation de leur propre vie.
Ce court document exprime les principales préoccupations de la <i>Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises</i> face à la violence faite aux femmes. L'organisme aborde la situation particulière des femmes francophones vivant en milieu minoritaire et quelques réflexions.
Dame Nita Barrow fait l'historique de la condition de la femme au cours des dix dernières années. Elle évoque la première conférence de l'ONU à Mexico en 1975, celle qui donna naissance à la décennie de la femme. <i>A Mexico, les femmes avaient pleinement commencé à reconnaître leur faiblesse, leur vulnérabilité... et leur pouvoir.</i>
En tant qu'organisme d'aide aux femmes des communautés culturelles établies dans la région de l'Estrie, le <i>Centre pour Femmes immigrantes</i> s'est donné pour mission de réduire le taux de chômage particulièrement élevé chez ces personnes.
Women's Education des femmes, automne 1986 - vol.5 no. 2
Ce préambule a été préparé pour le <i>Comité de planification</i> chargé d'organiser la consultation des groupes de femmes avec le Secrétaire d'État, le 26 juin 1986.
Le <i>Comité de la condition féminine de la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal</i> vient de mettre sur pied un microprogramme de perfectionnement des intervenantes(ts) auprès des femmes (PIAF).
Si l'on est Québécoise et que l'on a cinquante ans ou plus en 1990, cela veut dire que l'on est née en 1940 ou avant. En termes politiques, cela signifie que l'on est né à une époque au Québec où les femmes n'avaient pas le statut de citoyenne, bien qu'elles l'aient eu au niveau fédéral où elles étaient reconnues comme des personnes.