Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce rapport fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation, pour une période d'au moins deux ans au Québec. Cette recherche sur le terrain a été effectuée d'avril 1994 à avril 1995, par Johanne Letourneux.
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage a mené des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes canadiens vivant en milieu rural et régions éloignées. Les participants comprenaient des adultes vivant en milieu rural et régions éloignées et des intervenants d’Inverness (N-É.), Seaforth (ON) et Fort Liard (T.-N.-O.).
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage a mené des consultations pour identifier les thèmes, lacunes et besoins des adultes canadiens ayant un faible niveau de littératie. Les participants comprenaient des adultes ayant un faible niveau de littératie et des intervenants de Vancouver (C.-B.), de Régina (SK), de Toronto (ON), de Montréal (QC) et de Lunenburg, Cumberland et Truro (N.-É.).
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage vient de mener des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes immigrants et réfugiés vivant au Canada. Les participants comprenaient des adultes immigrants et réfugiés et des intervenants de Vancouver (C.-B.), de Régina (SK), de Toronto (ON), et de Montréal (QC).
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage (CSSA) a mené des consultations dans le but de cerner les thèmes, les lacunes et les besoins des adultes vivant avec le VIH/sida. Les participants regroupaient des fournisseurs de services et des adultes qui vivent avec le VIH/sida dans les villes d’Edmonton (AB), de Montréal (QC), et dans la Nouvelle-Écosse.
En juin 2005, le CCA a organisé une consultation pour le CSSA. Les groupes de travail qui ont été formés examinent les différentes étapes de la vie en matière de santé et d’apprentissage.
Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l’école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
L’analyse présentée dans ce rapport repose sur les résultats initiaux exposés dans "Littératie en santé au Canada" publié en septembre 2007, qui avait démontré que le niveau de littératie d’une personne est étroitement lié à la santé dont elle jouit. Bref, un bon niveau de littératie en santé peut être garant d’une bonne santé, pour l’individu et pour la population en général.