Cette grille contient quatre critères d'évaluation aident à noter les connaissances de l'apprenant; p.ex. l'expression adéquate d'un message écrit, clair et cohérent. Les points pour chaque critère sont présentés sous forme de tableau. L'échelle d'évaluation inclut A, très bien maîtrisé; B, moyen; et C, peu maîtrisé.
Dans cette activité, l'apprenant aura l'occasion de mieux se connaître en répondant à des questions simples. Il pourra aussi lire le portrait élaboré suite au questionnaire. Le portrait qui lui sera proposé le guidera dans un éventuel choix de carrière. De plus, il devra consulter des outils de référence comme le dictionnaire.
Dans cette activité, l'apprenant va s'informer sur différentes normes qui régissent le monde du travail; se familiariser avec un langage plus spécialisé; partager des expériences; et discuter de problématiques reliées à l'emploi. De plus, il va répondre à des courriels pour transmettre des informations et réutiliser le vocabulaire contextuel.
Cet outil d'auto-évaluation de la qualité (AEQ) a été élaboré par les Services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA), du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). Il fait partie de mesures pour assurer la qualité, décrites dans la stratégie d'alphabétisation des adultes de 2009, pour le Nouveau-Brunswick.
Une priorité établie dans la stratégie d'alphabétisation des adultes du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) en 2009 était : assurer la qualité et l'efficacité des programmes d'alphabétisation pour les adultes.
Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ».
Des outils pour aider la prise de décisions au sein des Réseaux d'alphabétisation de la Nouvelle-Écosse
Ces outils ont été développés pour vous aider à prendre des décisions, peu importe votre rôle dans l'alphabétisation des adultes. Les outils sont simples et faciles à utiliser. Ils ont été inspiré du contenu du document : <i>Améliorer la qualité des programmes : normes de qualité pour les programmes communautaires de littératie pour adultes</i>.
L'évaluation des participants aux programmes d'alphabétisation en milieu de travail est toujours l'objet de vifs débats dans le domaine de l'éducation des adultes. C'est une question qui peut être abordée de divers points de vue, sous l'angle tantôt des composantes essentielles de tout test normalisé tantôt des moyens d'obtenir l'information nécessaire à la prise de décisions.