Certains résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 - Document analytique
Ce rapport décrit les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012, une enquête nationale sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits de six ans et plus. Il s'intéresse aux expériences relatives à l'éducation et à l'emploi des adultes âgés de 18 à 44 ans.
« Ce n’est pas parce que cela ne se voit pas que ça n’existe pas » - telle est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent à propos de l’illettrisme. Le phénomène est souterrain, bon nombre des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi. Au-delà, un grand nombre de citoyens français ont des difficultés de maîtrise des compétences de base.
En septembre 2013, la Fondation pour l'alphabétisation dévoilait pour la 3e année consécutive les lauréats des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Elles visaient à souligner la détermination d'adultes qui ont réussi une démarche d'alphabétisation ou de formation de base.
Cinq bourses d'un montant de 1000 $ chacune ont été attribuées à cinq adultes, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins.
Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, juin 2009, vol 6, no 2
Cet article examine le lien des compétences en lecture mesurées à l'âge de 15 ans, avec l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et la participation aux études postsecondaires.
Se propulser à l'avant-garde : Coup d'oeil sur la recherche no°2, 2012
Selon ce document de recherche, des initiatives qui peuvent améliorer l'économie de l'Ontario ont des éléments clés en commun, p.ex. :
- Combiner la formation professionnelle et technologique avec la formation de base;
- Cibler des professions et des industries où l'on prévoit une forte demande dans la région;
- Collaborer avec les employeurs afin de concevoir des programmes.
Cette vidéo a été filmée dans le cadre du forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), en juin 2012. Lorraine Taillefer, directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon, explique le partenariat communautaire en éducation mis en place au Yukon.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Victorin Boudreau est représentant des apprenants pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst Chaleur (CACB).
Capsule 15 : Sa position sur la réforme controversée de l'éducation
Selon Mario Richard, la réforme de l'éducation a été implantée sur des intentions nobles au départ, mais qui se sont corrompues jusqu'à un certain point. À la base, on voulait favoriser la réussite des élèves et avoir un impact sur le taux de décrochage scolaire.