À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, des documents présentent des exemples d'initiatives locales qui ont abouti à la mise en place de communautés apprenantes dans des quartiers ou des régions, et des exemples d'outils pour mettre en œuvre des communautés apprenantes.
Ce guide a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Ils y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Dans cet avis, le Conseil supérieur de l'éducation du Québec exprime sa vive préoccupation devant le grand nombre d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Il lance un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques, des organismes communautaires, ainsi que des milieux de travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation.
Se propulser à l'avant-garde : Coup d'oeil sur la recherche no°2, 2012
Selon ce document de recherche, des initiatives qui peuvent améliorer l'économie de l'Ontario ont des éléments clés en commun, p.ex. :
- Combiner la formation professionnelle et technologique avec la formation de base;
- Cibler des professions et des industries où l'on prévoit une forte demande dans la région;
- Collaborer avec les employeurs afin de concevoir des programmes.
Présenté lors du Congrès de la communauté d'apprentissage RESDAC-CLLN à Ottawa, 10-12 juin 2012
Ce document est une présentation qui a été donnée lors du congrès du RESDAC-CLLN. L'atelier a pour objectifs d'introduire la notion de communauté d'apprentissage basée sur le lieu. Il vise aussi à fournir au participant quelques outils pour lui permettre d'appliquer cette approche dans sa propre communauté. Il est animé par Ron Faris, professeur de l'Université de Victoria, un expert reconnu au Canada.