Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin 2012
Lors du Forum RESDAC 2012 à Gatineau, Québec, s'est tenu un panel de discussion avec des invités. Cela incluait Liliane Bertrand, organisatrice communautaire à la retraite du Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau, et membre du comité sur la mise en application du cadre de référence sur l'appropriation du pouvoir d'agir personnel et collectif.
Ce document fait partie d'un atelier en neuf modules, développé par le Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF). Il vise la formation de travailleurs dans les organismes communautaires, pour qu'ils puissent offrir des programmes de littératie financière.
L'emploi et le revenu en perspective, vol. 23, No 3 - 22 juillet 2011
Dans cet article de Statistique Canada, les familles occupées à faible revenu font l'objet d'une étude. La valeur moyenne du patrimoine des familles à faible revenu avec au moins un membre occupé (60 000 $) est beaucoup plus faible que celle des familles qui ne sont pas à faible revenu et qui ont au moins un membre occupé (389 200 $).
Cet examen a été commandé par le Centre canadien pour l'éducation financière (CCÉF), une division de Social and Enterprise Development innovations (SEDI). Il a été fait dans le but d'évaluer les connaissances actuelles relatives aux impacts et limites des programmes d'éducation financière à l'intention des Canadiens vulnérables, et de déterminer les orientations futures de recherche, de politiques et de pratiques.
Le présent document décrit un projet du Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF), une division de Social and Enterprise Development Innovations (SEDI). Le SEDI est un organisme de bienfaisance qui travaille avec des groupes communautaires, pour accroître les chances économiques des Canadiens qui vivent dans la pauvreté.
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage a mené des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes canadiens vivant en milieu rural et régions éloignées. Les participants comprenaient des adultes vivant en milieu rural et régions éloignées et des intervenants d’Inverness (N-É.), Seaforth (ON) et Fort Liard (T.-N.-O.).
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Que penser de stratégies en éducation qui s’attardent surtout à éliminer le décrochage scolaire ? Est-ce une façon adéquate de prévenir le peu d’alphabétisation ? En fouillant les causes de l’analphabétisme et celles du décrochage scolaire, on trouve dans les deux cas la pauvreté.