Déficience

L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec) : Raconter l'expérience et comprendre les pratiques (2012)

L'inclusion numérique des personnes handicapées au Québec

Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. D'abord, les auteurs situent le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, ils s'interrogent sur les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-28

Vers des pratiques pédagogiques adaptées : Guide d'accompagnement - Pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoin particulier (2013)

Ce guide vise à aider les enseignants à mieux accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. On y trouve une définition des troubles les plus rencontrés comme la dyslexie, les manifestations liées à ces troubles, et leurs répercussions sur les apprentissages.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-16

Expérimentations en intégration en emploi conduites par les corporations SEMO (1997)

Rapport final

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-09-10

Placement en milieu scolaire des enfants handicapés (2007)

Carnet du savoir – 1er mai 2007

Cet article examine la question de l'intégration totale des élèves à besoins spéciaux versus une classe pour les élèves en difficulté, avec une référence à une affaire ontarienne qui a abouti devant la Cour suprême du Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-29

Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages (2009)

Volume 2 : Leçons du terrain

Le nombre grandissant de personnes touchées par l’incapacité s’ajoute à des défis auxquels les réseaux d’accueil (éducation, services de santé) doivent faire face. Des nouvelles orientations politiques adoptées pour apporter des réponses ont entraîné une nouvelle philosophie, caractérisée par une plus grande ouverture sur la collaboration.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-20

Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages (2009)

Volume 1 : Recension des écrits

L’auteur commence en brossant un portrait de l’incapacité. Elle peut être de nature physique, intellectuelle, sensorielle ou psychologique. Les incapacités physiques sont celles qui nuisent à la mobilité et à la dextérité d’une personne. Elles incluent aussi les problèmes de santé chroniques, comme l’asthme. Dans la section suivante, l’auteur introduit aux difficultés des familles d’enfants ayant des incapacités.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-11

Éthique et besoins particuliers [Vidéo – 9:04] (2008)

Cette vidéo explique l'importance de l'éthique et celle de répondre aux besoins particuliers de l'industrie touristique.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-22

L'accès aux services d'éducation spécialisée pour les enfants canadiens handicapés (2010)

Sommaire

Les auteurs ont constaté que, au Canada et dans les provinces, la majorité des enfants handicapés fréquentent une école ordinaire, et le quart d’entre eux sont intégrés à des classes adaptées. Seule une minorité est inscrite à une école spécialisée.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-18

Une méthode pédagogique en perpétuel mouvement (2008)

Le Monde alphabétique, no 19, hiver 2008

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2012-05-15

Le placement compte-t-il ? Comparaison du rendement scolaire des élèves ayant des besoins spéciaux en contexte « inclusif » et en milieu « spécialisé » (2009)

Carnet du savoir – 18 mars 2009

Le placement scolaire soulève bien souvent la controverse. En effet, les élèves ayant une incapacité sont-ils mieux dans un contexte inclusif leur permettant de rester avec les autres élèves ? Ou bien, sont-ils mieux en contexte spécialisé où les services adaptés sont plus faciles à fournir, en compagnie d’élèves ayant des défis similaires ?

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-12

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian