Ce guide a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Ils y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Pierrette, une personne déficiente intellectuelle, parle de son expérience. Elle a été placée dans des institutions dès son jeune âge. Même si elle a eu de la difficulté à l'école, elle dit savoir se débrouiller dans la vie. En entendant parler du Tour de lire par ses amis, cette femme a décidé de venir s'inscrire. Elle dit qu'elle savait lire et écrire, mais qu'elle avait un grand besoin d'améliorer son orthographe.
Women's Education des femmes, été 1996 - vol. 12 no. 2
Depuis déjà plusieurs années, l'auteure s'assoit devant son ordinateur pour décrire la double discrimination des femmes handicapées, parfois en tant qu'étudiante au doctorat, parfois comme militante féministe ou tout simplement en tant que femme vivant avec un handicap. Le portrait des femmes vivant avec un handicap au Québec est loin d'être rose, il est même parfois stupéfiant et le milieu éducatif ne fait pas exception.