Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, no 1, article 1, 2008
Les auteurs visent à identifier les caractéristiques associées au développement de l'enfant qui fréquente la garderie avant l'âge d'un an. L'échantillon était constitué de 43 nourrissons, soit 23 garçons et 20 filles. Ils étaient répartis en trois groupes, selon leur âge d'entrée à la garderie :
- G1 : entrée à cinq mois
- G2 : sept mois
- G3 : neuf mois
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. La trousse et le modèle « Entre parents » ont été conçus suite aux leçons apprises de l'expérience. La trousse sert de guide pour mettre en oeuvre une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Les leçons apprises de l'expérience ont permis de concevoir le modèle et d'élaborer la trousse « Entre parents ». La trousse en six composantes guide la mise en oeuvre d'une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce guide d'activités de scrapbooking accompagne les parents faibles lecteurs ou en processus d'alphabétisation. Il aide à réaliser un album de famille consignant des éléments importants du vécu familial.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation.
Cette étude utilise les données de l'Enquête nationale longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner les taux de participation aux activités parascolaires des jeunes Canadiens âgés de six à 17 ans.
Cette vidéo, préparée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), met en vedette une jeune femme. Elle a commencé à travailler à 27 ans après avoir participé à un programme qui s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans, qui ont une déficience ou se heurtent à des obstacles à l'emploi.
Ce document résume un projet de recherche collaborative mené à Surrey, en Colombie-Britannique, dans le but de cartographier les occasions et les mesures de soutien qui favorisent le développement positif pour les jeunes dans la communauté.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans la septième partie de cette vidéo, il est question de vie éducative active... et comment, à la retraite, il est possible d'entretenir un projet personnel d'apprentissage tout au long de la vie.