Dans ce texte, on propose un cadre de réflexion sur l'alphabétisme et l'alphabétisation des francophones du Canada qui vivent en situation minoritaire. Il se divise en deux parties. Dans la première, on présente certaines données qui précisent la situation actuelle des francophones au regard de l'alphabétisme et de l'alphabétisation.
En mai 2008, un colloque sur la mobilisation des connaissances a eu lieu à Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique. En préparation pour cet événement, le professeur Ben Levin d'Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l'Université de Toronto a rédigé un document de discussion visant à stimuler les échanges.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique. La stratégie favorisera, entre autres, le développement des compétences pour la main-d'oeuvre moins alphabétisée francophone travaillant en contexte minoritaire.
Le présent document est censé susciter un débat et contribuer à planifier une programmation efficace et mesurable en matière d'alphabétisation. Il vise les jeunes impliqués dans des activités criminelles au Canada.
Ce rapport montre une vue d’ensemble de la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI). C’est un congrès au cours duquel les gouvernements se réunissent pour discuter des politiques et évaluer la formation et l’éducation des adultes, accueilli en mai 2009 par le Brésil.
À mesure que les civilisations se développent, les gens trouvent des façons plus ordonnées et plus logiques de résoudre les désaccords. Au lieu de menacer l'autre, on tente de le convaincre en offrant des raisons pour lesquelles une idée est meilleure que l'autre. Parfois cependant, chacun parle en même temps et on oublie d'écouter l'autre. Le besoin pour des règles et des procédures organisées pour la discussion devient évident.
Ce rapport résume le Colloque de 2009 du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd). Le programme se composait de 20 présentations réparties en cinq séances simultanées. Ces présentations sont variées, de grande portée et instructives, réunissant les données pertinentes en matière d’apprentissage chez les adultes provenant des quatre coins du pays.
Ce document de travail de William Higginsson a été présenté a la Table ronde nationale sur la numéracie.
Le document inclu :
I : Introduction
II : Hypothèses
III : Multiples perspectives de la numéracie
au Canada au XXIe siècle
IV : Quatre optiques de la numéracie
V : Questions
VI : Bibliographie