Ce document résume une discussion qui a réuni un groupe international d'experts du domaine de la résilience. Le but était de discuter de démarches visant à favoriser la résilience chez les jeunes allemands et canadiens. Parmi les objectifs de la réunion, il fallait :
Ici, des personnes échangent leurs idées autour de la table, au sujet d'un projet de sensibilisation à l'alphabétisation. Le but de ce projet est d'augmenter le nombre d'apprenants en démarche de formation, par la promotion et la sensibilisation des intervenants travaillant auprès des personnes peu alphabétisées.
Cet atelier, donné en mai 2010, avait pour but d’accroître la portée du projet des services relatifs aux compétences essentielles en milieu de travail. Pour l’atteindre, il permettait aux différents groupes de faire connaître les approches adoptées dans le cadre de ce projet. Il leur permettait aussi de montrer comment les outils mis au point peuvent contribuer à tirer parti des ressources de l’industrie, pour assurer le perfectionnement des CE.
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Les apprenants en alphabétisation cherchent à se sortir d’une situation qui les rend démunis. Que leur situation soit le résultat d’un abandon scolaire ou d’une immigration, ne pas pouvoir lire ou écrire est un obstacle qui a des effets sur la vie en société et sur la vision que l’on a de soi, sur son affirmation.
Les obstacles qui empêchent les immigrants de s'intégrer au marché du travail dans les professions non réglementées au Canada
Ce rapport décrit une initiative visant à éliminer les obstacles qui affectent l'intégration des immigrants dans le marché du travail canadien. Elle a été réalisée par la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l’employabilité (CCOCDE), une organisation non gouvernementale.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
L’approche de conscientisation qui s’inspire de Paulo Freire est-elle encore à l’ordre du jour parmi la relève ? Des travailleuses d’Atout-Lire se sont réunies pour discuter de leurs conditions de travail, mais aussi de leur philosophie d’intervention.