Une grande part de l'histoire de l'éducation des filles se résume au fait qu'il n'y en avait pas. Il faut entendre par là que l'éducation des filles était strictement familiale. Ce n'est qu'au début du 19e siècle que l'éducation sort de la famille.
Women's Education des femmes, été 1996 - vol. 12 no. 2
Depuis déjà plusieurs années, l'auteure s'assoit devant son ordinateur pour décrire la double discrimination des femmes handicapées, parfois en tant qu'étudiante au doctorat, parfois comme militante féministe ou tout simplement en tant que femme vivant avec un handicap. Le portrait des femmes vivant avec un handicap au Québec est loin d'être rose, il est même parfois stupéfiant et le milieu éducatif ne fait pas exception.
Des barrières systémiques excluent les femmes des programmes de formation, d'emploi et des programmes sociaux. Les femmes appartenant à une minorité visible, les femmes immigrantes, les femmes des régions rurales et reculées, et les femmes ayant un handicap se heurtent en général à des obstacles encore plus grands que les autres femmes.
Women's Education des femmes, automne 1986 - vol.5 no. 2
Ce préambule a été préparé pour le <i>Comité de planification</i> chargé d'organiser la consultation des groupes de femmes avec le Secrétaire d'État, le 26 juin 1986.
Si l'on est Québécoise et que l'on a cinquante ans ou plus en 1990, cela veut dire que l'on est née en 1940 ou avant. En termes politiques, cela signifie que l'on est né à une époque au Québec où les femmes n'avaient pas le statut de citoyenne, bien qu'elles l'aient eu au niveau fédéral où elles étaient reconnues comme des personnes.
Women's Education des femmes, mars 1985, - vol. 3 no.3
En 1981, la Constitution canadienne a été rapatriée au Canada et la Charte canadienne des droits et libertés a été promulguée. Il faudra attendre 3 ans avant qu'elle ne soit appliquée. L'un des articles fondamentaux de cette charte, celui sur les droits à l'égalité, n'entra en vigueur qu'en avril 1985.
Women's Education des femmes, juin 1983 • vol.1 no.2
En 1981, la <i>Constitution</i> était rapatriée au Canada. Tout le pays se souvient encore des cérémonies qui marquèrent cet événement à Ottawa, le samedi 17 avril 1982
Depuis, la Constitution semble être quelque peu tombée dans l'oubli: les moments historiques sont passés, et la presse ne s'intéresse plus de très près à un sujet désormais peu sensationnel.
Women's Education des femmes, printemps 1996 • vol.12 no.1
Cet article est tiré du rapport du même titre, qu'ont préparé les auteures pour le <i>Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail du Québec inc</i>.
Women's Education des femmes, automne 1985 • vol. 4 no.1
L'auteure relate les paroles d'une amie se souvenant exactement du jour et de l'heure où elle est devenue féministe. Dans le cas de l'auteure, ça s'est fait graduellement, à mesure qu'elle comprenait mieux ce qui se passait autour d'elle.