Dyslexie

L'Écho Pédago Spécial Découvertes, Vol 4 no 3, 2012 - activités pédagogiques avec corrigé (2012)

Ce bulletin contient des articles sur la santé. Par exemple, on apprend les bienfaits du ginseng chez les personnes atteintes d'un cancer. Selon une étude, il y aurait même une méthode pour aider les dyslexiques à lire. Des activités didactiques suivent; p.ex. découvrir des mots cachés. Les corrigés se retrouvent à la fin.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-20

La dyslexie et l'université (1998)

Sans être exhaustive, cette brochure constitue un point de départ pour mieux comprendre le syndrome de la dyslexie. Elle s’appuie sur les recherches effectuées sur le fondement neurophysiologique de la dyslexie, et les exemples reposent sur des expériences réelles. On retrouve aussi des exemples de programme d’études et d’examen qui se sont avérés efficaces avec des étudiants dyslexiques, ainsi que de pratiques contre-indiquées pour ces étudiants.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-27

Dyslexie et français langue seconde (1999)

L’auteure résume dans un tableau de quatre pages les difficultés de la langue française en relation avec la dyslexie.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-20

Réal de Montréal (2009)

Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour adultes

Ce plan de cours donne les grandes lignes des recherches en lecture, des années 1970 jusqu’aux années 2000. La perception du lecteur change au fur et à mesure que les recherches évoluent à ce sujet. Par exemple, les années 2000 ont connu des progrès dans les domaines de la neurologie et des sciences cognitives. La dyslexie est expliquée par un dysfonctionnement dans ce système neurologique.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-16

Les troubles d'apprentissage : la dyscalculie et la dyslexie (2009)

La dyscalculie est une difficulté persistante à apprendre ou à comprendre les notions de chiffres, de calcul et d’arithmétique. La dyslexie est une difficulté en lecture et en écriture. Ce bref document offre une description de ces troubles d’apprentissage et discute des stratégies pour y remédier.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-09-16

Quelle confusion ! Est-ce la dyslexie ou un trouble d'apprentissage ? (2006)

Sans être exhaustive, cette publication est conçue afin de distinguer entre les termes «dyslexie» et «trouble d’apprentissage». Les renseignements présentés ici s’appuient sur des recherches consacrées au fondement neurophysiologique de la dyslexie. Les exemples sont tirés d’expériences réelles.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-17

L'enseignement multisensoriel simultané (1998)

Ce document commence par introduire à la dyslexie et par expliquer pourquoi il faut une méthode spéciale pour les personnes dyslexiques. L'enseignement multisensoriel simultané (EMS) est une méthode de rééducation du langage et un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation pour répondre aux besoins des étudiants de tous âges, dont les dyslexiques.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-10

La dyslexie et le milieu de travail (2005)

La présente brochure vise à aider les centaines d’adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l’ensemble de ces troubles.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-03

Dyslexie Primaire Développementale (1998)

Ce document introduit aux caractéristiques, aux aspects neurologiques et au dépistage de la dyslexie. Pour mieux sensibiliser le grand public, l’auteure offre ensuite des conseils aux parents d’enfants dyslexiques, aux enseignants et aux adultes dyslexiques.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-04-20

Les troubles d'apprentissage (2004)

Guide pour les enseignants

Ce guide pour les enseignants donne des définitions des troubles d'apprentissage, avec des exemples. Les troubles d'apprentissage sont, de façon générale, une ou plusieurs difficultés d'apprentissage éprouvées par une personne dotée d'une bonne intelligence. De façon plus précise, les troubles d'apprentissage sont spécifiques à la fonction cognitive qui fait défaut chez la personne.

Voir ressource
Ajouté: 
2005-05-05
© 2022 Bibliothèque de Copian