Enfants à risques

Dialogue international sur la résilience : Pratiques prometteuses pour les systèmes scolaires - Compte rendu du dialogue, Résumé (2009)

Ce document résume une discussion qui a réuni un groupe international d'experts du domaine de la résilience. Le but était de discuter de démarches visant à favoriser la résilience chez les jeunes allemands et canadiens. Parmi les objectifs de la réunion, il fallait :

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-03

Pourquoi les services de garde de haute qualité sont-ils essentiels? Le lien entre les services de garde de qualité et l'apprentissage chez les jeunes enfants (2006)

Carnet du savoir – 31 mai 2006

Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact – positif ou négatif – dépend largement de la qualité des services de garde.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-15

Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages (2009)

Volume 1 : Recension des écrits

L’auteur commence en brossant un portrait de l’incapacité. Elle peut être de nature physique, intellectuelle, sensorielle ou psychologique. Les incapacités physiques sont celles qui nuisent à la mobilité et à la dextérité d’une personne. Elles incluent aussi les problèmes de santé chroniques, comme l’asthme. Dans la section suivante, l’auteur introduit aux difficultés des familles d’enfants ayant des incapacités.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-11

Alpha Clip - Josée Pilotte, enseignante : Servir de guide, un rôle essentiel [Vidéo - 3:00] (2009)

Josée Pilotte, une enseignante, affirme qu’il n’y a pas de méthode miracle face aux enfants en difficulté. En général, c’est mieux d’adopter une attitude sécurisante. Il faut aussi fournir un cadre dans lequel ils vont apprendre, en plus d’être motivant. Selon Josée, son rôle est de guider l’élève dans son apprentissage, ainsi que dans son développement personnel et social.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-27

Le taxage au Canada : L'effet de l'intimidation sur l'apprentissage (2008)

Carnet du savoir – 20 mars 2008

L'intimidation dans les écoles peut avoir des conséquences permanentes et très négatives chez la victime et l'agresseur, et est reliée à des problèmes tels que la toxicomanie, les comportements agressifs, et la mésadaptation sociale.

Les auteurs de ce document examinent la recherche sur l'efficacité des programmes de prévention de l'intimidation.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-08-16

Les clips : Vladimir Jean, alias Chris Weezord – « Histoire de violence » [Vidéo – 2:10] (2010)

Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture

Vladimir Jean, alias Chris Weezord, récite une histoire de violence urbaine. Il s’exprime sous forme de rap français. Il parle d’une confrontation entre deux gangs rivaux, qui a coûté la vie à un jeune et 25 ans de prison à son agresseur. Il témoigne aussi de l’impact sur leurs familles.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2012-05-28

Alpha Clip - Daniel Lafortune, pédagogue : L'importance de transmettre sa passion [Vidéo - 3:00] (2009)

Daniel Lafortune, pédagogue, se sert de son expérience en pédagogie pour faire savoir comment enseigner à la nouvelle génération. Avant le renouveau pédagogique, l’école était basée sur l’apprentissage de connaissances; à l’heure actuelle, elle est basée sur le développement de compétences. C’est plus efficace, car il va chercher les connaissances lui-même.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-04-10

Pourquoi les garçons n'aiment-ils pas lire : Les écarts entre les sexes sur les capacités en lecture (2009)

Carnet du savoir – 18 février 2009

Les plus récents résultats de l’évaluation en lecture du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE-13) révèlent des écarts tenaces en littératie entre les garçons et les filles. La moyenne canadienne étant fixée à 500 points, les filles surpassent les garçons de 23 points. Beaucoup de facteurs influent sur cet écart; les garçons et les filles diffèrent en ce qui concerne leurs attitudes, leurs comportements et leurs préférences en lecture.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-05

Le TDAH : Manuel de l'enseignant (2004)

Ce manuel de l'enseignant offre des informations fondamentales au sujet du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il traite les points suivants :

Voir ressource
Ajouté: 
2009-03-13
© 2022 Bibliothèque de Copian