Ce rapport examine dans quelle mesure la formation des apprentis subit l'effet de l'implantation des nouvelles technologies. Il est basé sur 51 entrevues auprès d'employeurs, d'associations d'employeurs, de formateurs comme ceux de niveau collégial, avec une exploration de sources nationales et internationales pertinentes sur le sujet.
Le personnage fictif Ilyas Harouna est utilisé dans cette fiche d’information sur l’informatique. C’est suivi de sept fiches de travail avec des mises en situation sur la carrière (i.e. faire des recherches dans Internet, comprendre la terminologie informatique). À la différence des autres documents de cette série, celui-ci vise surtout à développer la compétence professionnelle.
Cette vidéo fait suite à la capsule 3 de l’entrevue filmée du professeur Mario Richard. Ce qui est le plus efficace pour l’apprentissage des élèves, c’est l’enseignant en salle de classe. Du côté du e-learning, ce qui a le plus d’impact sur les apprenants, c’est le design du cours. Selon lui, le média qui véhicule le cours n’a pas d’impact.
Le professeur Mario Richard parle du renommé professeur américain Richard E. Clark, qui exerce une influence déterminante sur les travaux de recherche du doctorat à l’époque, en ce qui concerne le rôle des technologies éducatives sur l’apprentissage.
Quatre principes de base pour l'emploi efficace de la technologie de l'information et des communications pour un enseignement et un apprentissage de qualité et une gestion efficace
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans le cadre d'une série de communications sur l'apprentissage en ligne, les éditeurs offrent un exposé de sir John Daniel. On peut lire les réflexions d'une autorité mondiale dans ce domaine. Dans cette série, ils comptent garder les questions courtes, claires et de nature éditoriale.
Ce projet de recherche-expérimentation est une initiative de la Conférence régionale des élus de Montréal et du CEFRIO. L’étude a été réalisée sur la formation en compétences de base en entreprise, en portant sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Community Literacy of Ontario (CLO) se fait souvent demander quel type de technologie elle utilise pour offrir de la formation en ligne. Cela l’a amené à se demander quels autres types de possibilités d’apprentissage en ligne étaient disponibles en Ontario, et comment elle pourrait communiquer plus globalement ses connaissances et son expérience à d’autres organismes. Ce guide de ressources a été produit avec les objectifs suivants :