Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 3, article 1, 2010
Cette recension des écrits a pour objectif d'identifier les stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les résultats provenant de 11 méta-analyses publiées à ce sujet de 2000 à 2010.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans la quatrième partie de cette vidéo, Daniel Lalande explique ce qu'est une situation d'apprentissage. Il dit aussi comment l'appliquer en contexte d'enseignement de la numératie à l'éducation des adultes.
Le but de ce cours est de rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où il résout des problèmes reliés à ses finances personnelles. Le traitement de situations repose sur des catégories d’actions, qui mobilisent des ressources dont des compétences polyvalentes (i.e. décoder les symboles et les notations) et des savoirs essentiels (i.e. nombres entiers et décimaux).
L’information fournie dans ce guide est fondée sur une vaste expérience de l’élaboration de feuilles de travail, pour enseigner les mathématiques à des apprentis en formation technique. Cette information tient aussi compte des compétences essentielles propres au domaine.
Le Canada a obtenu de bons résultats aux évaluations internationales des compétences chez les jeunes de 15 ans. Néanmoins, bon nombre d’entre eux ont de mauvaises compétences en mathématiques et ont de la difficulté dans leurs cours dans cette matière.