Les activités contenues ici offrent aux enseignants une méthode simple et conviviale pour présenter à leurs élèves : les métiers spécialisés et les programmes de formation par apprentissage.
Un inventaire des programmes existants de formation préparatoire à l'exercice d'un métier pour les femmes dans le territoire du Yukon, les territoires du Nord-Ouest et du Nunavut – Sommaire
Dans la prochaine décennie, un grand nombre de nouveaux gens de métier devra combler les emplois dans les secteurs minier, pétrolier, gazier et de la construction dans les trois territoires du Canada. À moins que les femmes du Nord soient préparées à occuper des métiers en grand nombre, ces postes seront comblés par des travailleurs de l'extérieur des territoires ou même du pays.
Ce document offre un aperçu d'une initiative en Nouvelle-Écosse qui comprend une évaluation informelle au processus d'inscription à la formation en apprentissage. L'évaluation détermine si un apprenti a besoin de soutien dans l'acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans la formation. Si c'est le cas, un plan d'apprentissage est élaboré, en utilisant du matériel propre au métier.
C'est le Programme de mise à jour sur l'utilisation de documents, élaboré dans le cadre d'une initiative en Nouvelle-Écosse. Il comprend une évaluation informelle au processus d'inscription à la formation en apprentissage, afin de déterminer si un apprenti a besoin de soutien pour acquérir des compétences nécessaires pour réussir dans ce programme.
Ce cahier peut être utilisé par une personne pour mettre en pratique ses compétences essentielles. Il comprend des exercices en lecture, en rédaction, en calcul et en utilisation de documents. Il fournit aussi des exemples de la façon dont ces compétences sont utilisées dans les métiers spécialisés.
Le ralentissement économique coïncide avec la demande accrue en diplômés postsecondaires sur le marché du travail; environ les deux tiers des emplois disponibles au pays exigent désormais une forme quelconque d’études postsecondaires. Il faut également tenir compte des deux facteurs suivants : le nombre d’enfants (soit le nombre de personnes de moins de 15 ans) au Canada décline depuis les 10 dernières années et les baby boomers prendront