Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce rapport fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation, pour une période d'au moins deux ans au Québec. Cette recherche sur le terrain a été effectuée d'avril 1994 à avril 1995, par Johanne Letourneux.
Ici, deux cours sont combinés : «Communications et monde du travail» et «Exploration scolaire et professionnelle». Ces cours ont été développés en collaboration afin de réaliser un nouveau projet visant l'intégration des matières (FRA-P107-4 et PER-P141-2).
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB).
Stratégie d'insertion sociale des participants(es) du centre d'alphabétisation d'Un Mondalire
Cette recherche trace un portrait des apprenants du centre en alphabétisation Un Mondalire. Son objectif est de découvrir les liens qui existent entre l’insertion sociale (particulièrement en ce qu’elle est reliée à l’emploi), l’estime de soi et l’ensemble des éléments qui jouent un rôle dans l’intégration de personnes analphabètes en démarche d’apprentissage.
L’étude ÉRA : travailleurs en transition souligne un certain nombre de possibilités stimulantes en ce qui a trait aux avantages des stratégies d’évaluation et de reconnaissance des acquis, en particulier le dossier de présentation, pour les travailleurs en transition.
Stratégies pour assurer une participation active des personnes apprenantes en Ontario français
Ce document présente des stratégies et des pratiques d’apprentissage suggérés par des pourvoyeurs de services d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario francophone dont des personnes inscrites au programme Ontario au travail. Le guide compte les volets suivants :