Expérience professionnelle

Travailler : Un monde de possibilités – Cahier d'activités (2009)

Ce document débute par une mise en situation : une foule d'organismes existent en ce qui concerne le travail à l'étranger. De plus en plus de jeunes ont recours à leurs services afin de trouver l'expérience de travail et le pays qui les intéressent.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-10

Importance des signaux de compétence pour l'obtention d'un emploi et de l'avancement (2006)

Document de recherche

En économie, un signal est une information donnée par un émetteur sur lui-même, qui aide le récepteur à prendre une décision. Par exemple, sur le marché du travail, un chercheur d'emploi envoie des signaux sur ses compétences en acquérant des qualifications professionnelles, et l'employeur assume que le candidat a une meilleure capacité.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-10-02

Au boulot ! Une approche stratégique (2012)

L'approche stratégique est fondée sur l'évaluation des acquis et du potentiel du travailleur formé à l'étranger (TFÉ) et sa transposition en contexte canadien. L'évaluation porte sur trois axes : la langue de travail, les compétences et l'expérience.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-09-18

Parcours éducatifs complémentaires et tendances en matière d'emploi chez les diplômés universitaires canadiens (2009)

Sommaire

Ce sommaire résume une étude qui repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés. Elle cherchait à examiner le lien entre l'éducation complémentaire et les parcours professionnels des adultes canadiens qui ont obtenu leurs diplômes d'établissements postsecondaires au début des années 2000, et dont le niveau de scolarité le plus élevé était le baccalauréat.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-07

Écarts entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada : le rôle des compétences en littératie (2011)

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, mars 2009, vol 5, no 5

Cet article examine pourquoi les immigrants gagnent habituellement moins que les travailleurs nés au Canada avec le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les auteurs utilisent des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-05

L'expérience de travail, Version 2 (2011)

Le document débute par une mise en situation : tout le monde a vécu différentes expériences de travail. Dans une situation d’apprentissage, on en apprend davantage sur le premier emploi d’une personnalité connue. La vedette est un humoriste québécois, Louis Morissette. Un questionnaire sur la compréhension en lecture suit le texte.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-04-02

Alpha en milieu de travail : Étude de l'expérience du Centre d'alphabétisation de Prescott (CAP) avec des travailleurs franco-ontariens (1996)

Cette recherche a été réalisée sur l’expérience du Centre d’alphabétisation de Prescott (C.A.P.). Ce centre est maintenant appelé Le CAP, Centre d’apprentissage et de perfectionnement. Les auteurs ont voulu comprendre les facteurs favorables au développement de l’alphabétisation au travail en contexte minoritaire.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-01-24

Étude sur les connaissances et l'expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles canadiennes (2010)

Cette étude qualitative s’intéresse aux connaissances et à l’expérience professionnelles du personnel enseignant autochtone. Elle vise à trouver comment combler le besoin pressant d’améliorer et de promouvoir l’enseignement des questions autochtones dans les écoles publiques. La question est de savoir ce que nous pouvons apprendre des enseignants du groupe ciblé dans la recherche.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-12-22

De l'Alpha à l'Oméga (2010)

Le Monde alphabétique, no 21, printemps 2010

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Oméga est une bouquinerie en plein centre-ville de Thetford Mines, Québec, où des personnes analphabètes répondent aux clients qui recherchent les classiques de la littérature. C’est un projet pour le moins ambitieux !

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-12-02

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian