Formateur.trice en milieu de travail

Prévention et lutte contre l'illettrisme - Rapport (2013)

« Ce n’est pas parce que cela ne se voit pas que ça n’existe pas » - telle est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent à propos de l’illettrisme. Le phénomène est souterrain, bon nombre des personnes en situation d’illettrisme sont en emploi. Au-delà, un grand nombre de citoyens français ont des difficultés de maîtrise des compétences de base.

2014-04-09

Guide de l'éducateur : Normes professionnelles nationales (2011)

Ce guide pour les éducateurs en milieu de travail renferme des lignes directrices et des conseils sur la conception de programmes fondés sur les Normes professionnelles nationales (NPN). Les NPN décrivent les connaissances, les compétences et les normes de performance requises pour un poste.

2014-04-02

Pour être à la hauteur : Arguments pour l'adoption de normes de formation nationales (2012)

La campagne « Pour être à la hauteur » présente des arguments en faveur de l'adoption de normes nationales et offre un forum où organismes et individus peuvent examiner des façons de les définir et de les mettre en oeuvre.

2013-09-23

Perceptions et attentes des formateurs à l'égard de leurs interventions en entreprise pour des programmes en formation de base et en alphabétisation (2002)

Enquête sur les indices indicateurs à la formation de base en entreprise - Fascicule 5

La Fondation pour l’alphabétisation présente le rapport des résultats d’une étude qualitative, menée en mai 2003 par la firme Léger Marketing, sur la formation de base en entreprise. Cette étude fait suite à celle produite en 2002 auprès des décideurs oeuvrant en entreprise, en ce qui concerne le dossier de la formation de base de la main-d’oeuvre.

2012-12-12

Suppléance : Les enseignants sans poste permanent (2008)

Carnet du savoir – 13 novembre 2008

Les enseignants sans poste permanent ont une variété de titres, y compris suppléant, enseignant occasionnel ou enseignant sur appel. Ils ont une incidence considérable sur l’apprentissage chez les élèves et jouent un rôle à part entière dans les systèmes d’éducation au Canada. Entre la maternelle et la 12e année, un enfant aura été encadré par un de ces enseignants pendant l’équivalent d’une année complète.

2012-05-31

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Donald Lurette, Consultant en andragogie - Partie 4 [Vidéo – 4:03] (2012)

Enjeux pour la francophonie

2012-05-14

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Yolande Clément, Centre FORA - Partie 2 [Vidéo – 4:14] (2012)

Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, présente la question du défi linguistique auquel doivent faire face les communautés francophones. Pour ces communautés vivant en contexte anglo-dominant, le matériel disponible est multiple : souvent en anglais, parfois bilingue, mais rarement en français.

2012-03-14

Problème réglé ! Guide pour les employeurs et les formateurs (2008)

Le présent outil s’adresse aux employeurs et aux formateurs qui désirent aider leurs employés et des apprenants à pratiquer et à améliorer leurs aptitudes de résolution de problèmes. Il comprend différentes techniques, activités et feuilles de travail axées sur la résolution de problèmes qui peuvent aider les individus à perfectionner leurs compétences.

2010-11-05

Semer pour l'avenir (2001)

Guide d'élaboration de matériel d'alphabétisation axé sur les travailleurs et les travailleuses

Ce guide est destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation.

2008-01-10

Les collèges et instituts canadiens - Répondent aux besoins des immigrants (2004)

Rapport circonstanciel sur les programmes et services offerts aux immigrants par les collèges et instituts et Conclusions de la Table ronde des collèges et des instituts sur l'immigration

Les collèges et les instituts offrent des services d’évaluation, des programmes de formation linguistique, professionnelle et technique, ainsi que des programmes de formation en cours d’emploi et en milieu communautaire. Ils fournissent aussi des services d’orientation et de consultation aux nouveaux canadiens.

2006-12-14