Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
L'objectif de ce document est de présenter un portrait descriptif du profil actuel de participation à la formation des adultes de la population québécoise, en égard à la situation dans l'ensemble du Canada.
Ce document rassemble une série d’articles qui donnent un aperçu fort instructif de la gamme et de la diversité des outils, programmes et autres ressources que les conseils sectoriels du Canada ont élaborés et distribués.
Le programme «Fondamentaux du métier» a laissé un ensemble de ressources et de renseignements que l'on peut adapter à divers environnements d'apprentissage impliquant des apprentis adultes. Ce matériel pédagogique peut être utilisé pour guider les apprenants en fonction de leur compréhension personnelle, de leur confiance et de leurs possibilités, vers la réalisation de leurs besoins en compétences et de leurs objectifs de carrière.
Le but de ce répertoire d’activités est d’outiller le plus possible les commissions scolaires en Montérégie, au Québec. Ce document peut également être utilisé ailleurs, puisqu’il permet un échange enrichissant de thèmes, d’idées et de suggestions adaptables à la formation. Les auteurs ont reçu environ 40 activités pour ce deuxième tome.
Cette présentation a été donnée lors de l'Atelier de l'Observatoire Compétences-Emplois, en décembre 2010. Le plan de la présentation est divisé selon les 7 points suivants :
Les conseils sectoriels sont tous d’avis qu’il est bénéfique de procéder à des évaluations des compétences essentielles, de concevoir des outils, d’offrir de la formation sur ces compétences et de faire de la promotion à cet égard.
Définition des services, des programmes, des besoins et des écarts en formation dans la ville de Toronto
Reconnaissant que la formation est souvent essentielle pour les travailleurs et les gens qui rentrent sur le marché du travail et qu’il est difficile pour bien des Canadiens d’avoir accès à des programmes et des services de formation, cette analyse à été commandée par la Commission de formation de Toronto pour cerner les enjeux en formation propres à Toronto.
Sept moyens d'abaisser les barrières fiscales et d'améliorer la formation à Toronto
Au cours du dernier quart du XXe siècle, le monde a connu une métamorphose économique et l’univers de ces transformations se reflète à Toronto La croissance est désormais surtout attribuable au secteur des
services faisant intensivement appel aux connaissances.