Formation fondée sur la compétence professionnelle

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Partie 3 : Travail d'équipe [Vidéo – 3:03] (2012)

Dans ce segment vidéo, Éric Bon expose d'abord quels sont les obstacles au développement de la compétence en travail d'équipe. Il dit que la réticence au travail d'équipe est reliée au vécu personnel. Une des solutions pour régler cet aspect est la gestion participative.

2013-04-02

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Partie 2 : Travail d'équipe [Vidéo – 3:30] (2012)

Dans cette vidéo, Éric Bon s'adresse aux animatrices qui veulent bâtir un atelier sur la compétence en travail d'équipe. Il expose les éléments à considérer dans le développement d'une telle formation. Selon lui, la première chose est de connaitre la dynamique des participants.

2013-03-26

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Partie 1 : Travail d'équipe [Vidéo – 5:26] (2012)

Dans cette vidéo, Éric Bon, formateur à l'Agence Hélène Roy, explique d'abord la nuance entre un groupe et une équipe, puis dit ce que signifie être compétent en travail d'équipe.

2013-03-20

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Célinie Russel, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) : Utilisation de documents, Partie 4 [Vidéo – 5:32] (2012)

Célinie Russel oeuvre à titre de coordonnatrice de projets et de la formation à distance pour les adultes, au sein de la Coalition ontarienne pour la formation des adultes (COFA).

2013-01-09

L '« approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec (2008)

Note de recherche

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

2012-01-26

Trouver de l'information au sujet de professions sur le site Internet d'Emploi-Avenir (2009)

Plan de leçon no 14

Ce plan de leçon est utile pour les apprenantes et les apprenants qui prévoient se lancer à la recherche d’un emploi

Dans ce plan de leçon, on utilise un vocabulaire requis pour demander une clarification et pour donner des directions et des instructions. Ce plan comprend les deux activités suivantes :

1) Extraire de l’information d’un diagramme ou d’un graphique;

2) Parcourir le site Internet d’Emploi-Avenir;