Ce guide a été conçu pour les enseignantes au Centre d'éducation des adultes L'Escale. Il contient des dictées, les réponses de dictées trouées et des activités d'écoute.
Dans ce cahier de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels. Ils sont préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur.
L'apprenant peut ici s'exercer avec la phrase en fonction des règles de grammaire. Le cahier aborde les mots invariables, les groupes du verbe, la conjugaison et la ponctuation.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat université-milieu, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation.
La vedette de cette vidéo est un homme d'âge moyen qui, après avoir travaillé pendant 18 ans à changer des pneus de camion, est retourné étudier. Il a obtenu son diplôme d'études secondaires (DES), pour faire carrière dans le domaine de la cuisson alimentaire. Il travaille actuellement comme cuisinier dans un grand hôtel.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Daniel Lalande est conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, à Saint-Eustache, Québec. Dans le contexte de la formation générale de adultes, il répond à la question suivante : que signifie être compétent en calcul mathématique ?
Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l’intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages. Toutefois, leur implantation contient son lot de défis. Le présent recueil se veut un point de repère simple et concret, afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible.
Cette vidéo commence avec Anne Hébert, directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). Elle soutient que l’impact des faibles niveaux d’alphabétisme sur la productivité et l’efficacité des entreprises était mal connu. Les compagnies qui sont dédiées à la formation de leurs travailleurs voient une différence au niveau des chiffres à la fin de l’année.
La présente étude a pour objet la description d'expériences en dehors du Québec en relation avec la reconnaissance et la validation de la formation de base acquise par des adultes dans divers lieux, par divers moyens et par divers cheminements. Elle est effectuée sous la responsabilité de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP).