Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce sommaire résume un rapport sur la réalité des groupes ethno-culturels, bilingues et anglophones. L'étude avait pour but de fournir une meilleure compréhension de la diversité des organisations qui travaillent pour le changement social au Québec. Le travail de recherche a été mené entre 2009 et 2012.
Un aperçu des programmes et services sur les titres de compétences au Canada
Le présent document se penche sur les politiques et programmes sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCÉ) dans les champs de compétence fédéral, provinciaux/terrioriaux et municipaux clés.
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage vient de mener des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes immigrants et réfugiés vivant au Canada. Les participants comprenaient des adultes immigrants et réfugiés et des intervenants de Vancouver (C.-B.), de Régina (SK), de Toronto (ON), et de Montréal (QC).
Rapport sur les tables rondes avec différents groupes cibles de main-d'œuvre
L’industrie canadienne des plastiques croît rapidement, alors que son effectif vieillit et s’apprête à quitter le marché du travail. Son bassin traditionnel de main-d’oeuvre s’amenuise et l’industrie fait concurrence à d’autres puissances industrielles pour recruter du personnel. Le secteur devrait se doter d’une stratégie pour recruter et maintenir en poste des recrues provenant de la population active non traditionnelle ou sous-utilisée.
Selon l’auteur, la réalité en matière d’éducation des Inuits aujourd’hui est qu’environ 75% des enfants n’achèvent pas le secondaire. Ceux qui le font découvrent que leurs compétences et leurs connaissances ne se comparent pas à celles des diplômés non autochtones. Les faibles résultats scolaires ont des répercussions sociales adverses, y compris plus de chômage, et plus d’incidences de pauvreté.
Depuis 2005, Collège Frontière collabore avec des communautés autochtones pour développer des programmes de littératie pour les jeunes durant l’été. Les camps intègrent des activités pratiques et interactives reliées à la lecture et à l’écriture comme les contes, le bricolage, le théâtre, la musique et les activités culturelles.
Qui fait quoi dans le perfectionnement des compétences des Autochtones : Document de référence
Ce document a été conçu pour aider les organisations, et plus particulièrement les conseils sectoriels, à comprendre la nature et le contexte des questions liées aux ressources humaines autochtones au Canada. Des données et ressources pratiques ont été avancées pour faciliter la création de partenariats et de relations menant à un véritable travail pour les Autochtones et à la prospérité d’ensemble des secteurs de l’économie.
Cet outil de référence fait partie d’une série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d’alphabétisation. Le thème abordé ici porte sur les Autochtones. Ce livret est écrit en langage clair et est approprié pour les nouveaux lecteurs. La lecture est suivie d’une série de douze questions à répondre, pour mesurer la compréhension de l’apprenant.
Les consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage (CSSA) du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) visaient à cerner les thèmes, les lacunes et les besoins en matière de santé et d’apprentissage chez les adultes faiblement alphabétisés ainsi que les immigrants et les réfugiés.