Dans cette activité d'une durée de 12 heures, l'apprenant a l'occasion de se familiariser sur le travail en pays étranger, en comprenant les exigences et les particularités. À la fin de la situation d'apprentissage, l'apprenant doit, par exemple, écrire un texte qui explique les différentes opportunités du travail international.
Ce bref document contient des commentaires ou des pistes pédagogiques pour l'enseignant au sujet de l'activité « Travailler : Un monde de possibilités ».
Elle peut servir d'activité synthèse car, comme le démontre la grille d'évaluation, elle permet de travailler toutes les compétences polyvalentes et les critères s'y rattachant. Communiquer ou agir avec méthode font partie de ces compétences.
Dans cette activité d'une durée de 6 heures, l'apprenant répond à un jeu questionnaire, en comprenant le vocabulaire particulier. De plus, il produit un texte afin de faire le bilan de ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.
Dans cette activité d'une durée de 3 heures, l'apprenant aura l'occasion de s'informer sur différentes normes qui régissent le monde du travail; de se familiariser avec un langage plus spécialisé; de partager des expériences; et de discuter de problématiques reliées à l'emploi. De plus, il aura à réutiliser le vocabulaire contextuel dans une production informative.
Ici, deux cours sont combinés : «Communications et monde du travail» et «Exploration scolaire et professionnelle». Ces cours ont été développés en collaboration afin de réaliser un nouveau projet visant l'intégration des matières (FRA-P107-4 et PER-P141-2).
Ce guide a été conçu pour les enseignantes au Centre d'éducation des adultes L'Escale. Il contient des dictées, les réponses de dictées trouées et des activités d'écoute.
Jobville est un jeu électronique interactif, créé dans le but de mieux préparer les apprenants francophones à la réalité du milieu de travail en Ontario. Le jeu contient 30 activités interactives liées à trois emplois; une dizaine d’activités ou de mini-jeux se rattachent à chacun.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Le document est destiné aux adultes en formation au niveau débutant. Ce matériel andragogique est constitué d'un cahier d'activités, ainsi que d'un guide de l'enseignant. Il est divisé en trois parties :
1) se donner des outils; 2) manipuler des nombres; 3) utiliser les nombres.
Le projet «J’enseigne les compétences essentielles» est financé par le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme «Agir avec la communauté». L’objectif du projet est d’introduire les intervenantes francophones aux compétences essentielles (CE). Ainsi, elles peuvent les identifier et les adresser dans leurs interventions.