Dans le cadre la de Semaine québécoise des adultes en formation dans les Laurentides 2013, un projet d'écriture en milieu carcéral a eu lieu. Il a été réalisé dans les six établissements carcéraux de la région Laurentides-Laval-Lanaudière, au Québec. Réalisé sur une base volontaire, il a été proposé aux détenus qui suivent des cours de formation.
Ce document fait partie d'un webinaire présenté en novembre 2013. Il souligne les approches innovatrices, qui intègrent les compétences essentielles (CE) dans les services d'établissement, afin d'offrir un soutien aux immigrants pour qu'ils puissent obtenir un emploi et réussir au travail.
Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de FLS ayant comme toile de fond l'employabilité, la formation continue et la participation active à la société canadienne des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique de FLS ayant comme toile de fond l'intégration en général des nouveaux arrivants et des immigrants au Canada tant sur le plan collectif, économique, social et académique.
Il couvre les cinq premiers niveaux du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada) répartis en 12 thèmes et de nombreux sujets. Parmi les thèmes, on retrouve :
L'objectif de ce projet est de répondre aux besoins et de pallier les difficultés rencontrées par les femmes immigrantes francophones dans leur processus d'intégration socioéconomique. On souhaitait ainsi adapter un programme et des outils en alphabétisation familiale et compétences essentielles, en fonction des besoins spécifiques de la population visée.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Les leçons apprises de l'expérience ont facilité la conception du modèle et l'élaboration de la trousse « Entre parents ».
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. La trousse et le modèle « Entre parents » ont été conçus suite aux leçons apprises de l'expérience. La trousse sert de guide pour mettre en oeuvre une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Le modèle et la trousse « Entre parents » ont été élaborés grâce aux leçons apprises de l'expérience. La trousse guide la mise en oeuvre d'une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.
Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Les leçons apprises de l'expérience ont permis de concevoir le modèle et d'élaborer la trousse « Entre parents ». La trousse en six composantes guide la mise en oeuvre d'une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.