Ce rapport fait partie de l'étude du Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), visant à dresser le portrait des intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) au Canada. Le projet comprenait des entrevues avec 30 répondants clés, et les résultats sont résumés dans ce document.
Selon la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue et le cadre des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA), il est essentiel de s'intéresser aux demandes des adultes du territoire d'une commission scolaire.
Ce document propose un aperçu d'une enquête auprès des intervenants en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) au Canada, coordonné par Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), pour obtenir un profil complet des personnes oeuvrant dans le milieu.
Référentiel pour le développement de compétences professionnelles du personnel des organismes en alphabétisation et formation de base dans le contexte du cadre du CLAO
La mise en oeuvre du cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO) a introduit une approche axée sur les grandes compétences, dont les apprenants ont besoin pour soutenir leur pleine participation au travail, à la communauté et aux situations d'apprentissage.
Dans un cadre de développement de compétences reposant sur une approche andragogique intégrée, le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) tente de répondre aux besoins des adultes moins alphabétisés. La réflexion suggérée dans ce référentiel s'inscrit sous forme de processus d'apprentissage continu.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB), et du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).
Céline Lagacé, intervenante au Centre Alpha Papineau, a l’attitude de présenter l’enseignement de façon différente. En effet, le style d'apprentissage varie d’une personne à l’autre. Elle peut changer de thème à chaque semaine, et il y a beaucoup de connaissance de soi. Elle enseigne bien sûr le français et les mathématiques, mais tout le monde fonctionne avec un apprentissage individuel.
Ici, des personnes échangent leurs idées autour de la table, au sujet d'un projet de sensibilisation à l'alphabétisation. Le but de ce projet est d'augmenter le nombre d'apprenants en démarche de formation, par la promotion et la sensibilisation des intervenants travaillant auprès des personnes peu alphabétisées.
Alain Lacoste, intervenant au Centre Alpha Papineau, dit que les gens dits peu alphabétisés sont fonctionnels avec la lecture ou la gestion financière quotidienne. Leurs difficultés en français ou en mathématiques se font sentir lorsque vient le temps de remplir des documents légaux ou des formulaires d’impôt. Ils cherchent alors son aide pour changer la situation.