Ce webinaire a été présenté en octobre 2012 par une gestionnaire avec Youth Live. Ce programme de développement des compétences professionnelles a été offert pendant plus de 17 ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il vise les jeunes à risque qui se butent à des obstacles à l'emploi.
Le présent document est censé susciter un débat et contribuer à planifier une programmation efficace et mesurable en matière d'alphabétisation. Il vise les jeunes impliqués dans des activités criminelles au Canada.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Vladimir Jean, alias Chris Weezord, récite une histoire de violence urbaine. Il s’exprime sous forme de rap français. Il parle d’une confrontation entre deux gangs rivaux, qui a coûté la vie à un jeune et 25 ans de prison à son agresseur. Il témoigne aussi de l’impact sur leurs familles.
P.E.P. Jeunesse se veut à la fois un outil pratique et un modèle d'action sociale. Il commence avec une discussion entre jeunes concernant leurs expériences personnelles de la violence. Ensuite, les jeunes participants s'attaquent à cinq modules dont les activités respectives sont réparties sur deux jours.