Pour nourrir la discussion lors du Forum 2012 du RESDAC, plusieurs articles présentent des exemples concrets de citoyens ayant mis en oeuvre des principes de communautés apprenantes à travers divers projets. On y montre aussi des façons d'envisager une participation citoyenne à la mise en place de communautés apprenantes.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, numéro spécial, article 1, 2009
Selon les auteurs, nous assistons au phénomène de la mondialisation des réformes éducatives. Dans ce contexte, les querelles idéologiques sont vives et la polémique incisive. Partisans et adversaires se campent dans des positions radicales, rendant difficile la discussion saine et l'analyse éclairée.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans cet ouvrage, l'auteure présente sa typologie des approches et méthodes en alphabétisation. On distingue trois grandes approches : scolarisante, thématique et conscientisante. Les méthodes sont au nombre de quatre : syllabique, globale, mixte et phonétique.
Capsule 16 : Proposition d'un modèle d'enseignement
Dans le contexte où le Québec perd actuellement 30% de ses nouveaux enseignants au cours des cinq premières années, y a-t-il un modèle d'enseignement de référence ?
Capsule 10 : Comment mieux faire enseigner les professeurs en présenciel ?
Que pense le professeur Mario Richard de l'enseignement des professeurs en présenciel, qui ont appris par mimétisme ? C'est le modèle de base, donc c'est ce que les enseignants reproduisent.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) comprennent Internet ou le Web comme nouveaux médias dans l'enseignement à distance. Que pense le professeur Mario Richard de l'arrivée des TIC ? Il dit avoir une position plus conservatrice.
Capsule 6 : Quelques exemples de design pédagogique
Comment décide-t-on du design d'un cours en enseignement à distance ? Par exemple, lors du design multimédia, il faut tenir compte du canal auditif et du canal visuel. Si l'information visuelle et le texte sont présentés sous la même forme dans un contexte de «e-learning», cela engorge la mémoire de travail. Monsieur Richard compare le cerveau à un ordinateur dont le processeur gèle.
Cette vidéo fait suite à la capsule 3 de l’entrevue filmée du professeur Mario Richard. Ce qui est le plus efficace pour l’apprentissage des élèves, c’est l’enseignant en salle de classe. Du côté du e-learning, ce qui a le plus d’impact sur les apprenants, c’est le design du cours. Selon lui, le média qui véhicule le cours n’a pas d’impact.
Alain Lacoste, intervenant au Centre Alpha Papineau, dit que les gens dits peu alphabétisés sont fonctionnels avec la lecture ou la gestion financière quotidienne. Leurs difficultés en français ou en mathématiques se font sentir lorsque vient le temps de remplir des documents légaux ou des formulaires d’impôt. Ils cherchent alors son aide pour changer la situation.