Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.
En alphabétisation familiale, le concept des littératies multiples a été très utile à la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) dans 3 contextes particuliers :
Mémoire présenté au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des Communes, le 1er décembre 2011
En général, les Canadiens croit que la majorité d’entre nous sait lire et écrire. Depuis plus de dix ans, les recherches démontrent que la réalité est bien plus complexe. Au Canada, 42% des adultes ont de la difficulté à comprendre et à utiliser l’information qu’ils lisent. Ils n’ont pas les compétences nécessaires pour répondre aux exigences actuelles.
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Étant donné la grande place qu’occupe la langue anglaise dans le monde, il est difficile d’imaginer que le français soit aussi une langue utilisée dans plusieurs pays. L’objectif de cette activité est de faire réaliser aux apprenants que les francophones sont nombreux, et pas seulement au Canada.
Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
L’objectif principal de cette activité est de faire connaître et comprendre les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de ses profils linguistiques et culturels. Les régions francophones proposées pour cette activité de groupe sont les suivantes :
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes, dans les groupes d'alphabétisation membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ).
Des expériences d'alphabétisation populaire ont été tentées au début des années 80, dans le comté de Prescott, en Ontario français. Le Centre d'alphabétisation de Prescott (C.A.P.) est un des premiers centres d'alphabétisation populaire à rejoindre la population franco-ontarienne de façon concertée. Ce centre est maintenant appelé Le CAP – .
Rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario
L'enquête a été effectuée de janvier à mai 1996, à travers tout l'Ontario, sur un vaste échantillon de francophones.
L'enquête sur les habitudes et les attitudes de la population francophone de l'Ontario a été commandée par le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA) et par le Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO).