Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce sommaire résume un rapport sur la réalité des groupes ethno-culturels, bilingues et anglophones. L'étude avait pour but de fournir une meilleure compréhension de la diversité des organisations qui travaillent pour le changement social au Québec. Le travail de recherche a été mené entre 2009 et 2012.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
Analyse du portrait des adultes faisant appel au service de référence de la Fondation pour l'alphabétisation
Emploi-Québec faisait état de 680 000 emplois à pourvoir de 2005 à 2009 dans leur province, que ce soit pour la croissance de l’économie ou les départs à la retraite. Le tiers des postes disponibles exigeraient une formation acquise au secondaire ou une formation technique acquise au collégial.
Le Groupe de travail sur la population adulte (GTPA) du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage vient de mener des consultations pour identifier des thèmes, lacunes et besoins des adultes immigrants et réfugiés vivant au Canada. Les participants comprenaient des adultes immigrants et réfugiés et des intervenants de Vancouver (C.-B.), de Régina (SK), de Toronto (ON), et de Montréal (QC).
Qui fait quoi dans le perfectionnement des compétences des Autochtones : Document de référence
Ce document a été conçu pour aider les organisations, et plus particulièrement les conseils sectoriels, à comprendre la nature et le contexte des questions liées aux ressources humaines autochtones au Canada. Des données et ressources pratiques ont été avancées pour faciliter la création de partenariats et de relations menant à un véritable travail pour les Autochtones et à la prospérité d’ensemble des secteurs de l’économie.
Études de cas d'organisations qui viennent en aide aux membres de minorités visibles/groupes racisés qui cherchent à faire carrière dans les métiers spécialisés
Le présent rapport porte surtout sur huit programmes qui mettent en rapport des membres des minorités visibles ou de groupes ethniques avec des employeurs de gens de métier spécialisés.
Ce rapport touche le projet intitulé «L’alphabétisation familiale et l’intégration des immigrants». Le premier objectif du projet est d’augmenter les savoirs et mieux comprendre ce qui est efficace pour recruter et pour favoriser la participation d’un plus grand nombre de familles immigrantes et de nouveaux arrivants francophones aux programmes d’alphabétisation familiale.
Les consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage (CSSA) du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) visaient à cerner les thèmes, les lacunes et les besoins en matière de santé et d’apprentissage chez les adultes faiblement alphabétisés ainsi que les immigrants et les réfugiés.