Minorité linguistique

Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : Des enjeux andragogiques pour les milieux linguistiques minoritaires (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre for Literacy.

L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-10

L'EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre for Literacy.

Un objectif de cette étude en lien avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) est de donner des repères théoriques, pour mieux saisir les rapports complexes des groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-06

Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve-et-Labrador : Étude des besoins et modèles à privilégier (2013)

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador menait en 2012 un projet d'étude de besoins en matière d'alphabétisation familiale des francophones de cette région. Il visait surtout les familles francophones et exogames, ainsi que les familles francophones immigrantes.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-02

L'alphabétisme et l'alphabétisation des groupes francophones minoritaires au Canada (1997)

Document de réflexion

Dans ce texte, on propose un cadre de réflexion sur l'alphabétisme et l'alphabétisation des francophones du Canada qui vivent en situation minoritaire. Il se divise en deux parties. Dans la première, on présente certaines données qui précisent la situation actuelle des francophones au regard de l'alphabétisme et de l'alphabétisation.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-20

Les droits éducatifs des francophones en situation minoritaire au Canada : Présentation de Daniel Baril, ICÉA [Vidéo 11:25] (2012)

Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin

Cette vidéo a été filmée pendant le forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), le 13 juin 2012. Elle montre Daniel Baril, chargé de projet aux politiques en éducation des adultes, à l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-09-20

Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 1 – L'accueil (2012)

Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Néanmoins, il y a du mal à attirer un grand nombre de parents visés, surtout ceux souvent exclus des programmes et services offerts aux parents; p.ex. familles à revenu modeste, pères, familles exogames, immigrants, etc.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-08-23

Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 1 – Document d'orientation (2012)

Ce document propose un modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au Canada. Il s'adresse aux décideurs, ainsi qu'aux partenaires communautaires et bénévoles qui veulent mettre en oeuvre une communauté apprenante dans une région donnée. Cela regroupe des villages, milieux ruraux, quartiers urbains, groupes acadiens, etc.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-07-26

Compétences et travail en contexte minoritaire : Document de discussion et de sensibilisation portant sur divers enjeux autour du développement des compétences pour les travailleurs et travailleuses oeuvrant en milieu minoritaire (2013)

Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique. La stratégie favorisera, entre autres, le développement des compétences pour la main-d'oeuvre moins alphabétisée francophone travaillant en contexte minoritaire.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-24

Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d'origine immigrée : Une perspective comparative entre Montréal, Toronto et Vancouver (2009)

À partir d'une analyse de banques de données provinciales et de conseils scolaires, ce projet examine et compare le cheminement et les résultats scolaires des élèves qui n'ont pas comme langue d'usage à la maison la langue majoritaire utilisée dans les écoles des trois principales villes où se dirigent les immigrants au Canada : Montréal, Toronto et Vancouver.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-19

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian